Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machimus rusticus] Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Machimus rusticus] Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je cherche en cliquant ici et là, et parcourant le Fac aussi... Mais sans trouver le bon accès pour me rendre sur le forum adapté ; cette fois "nouveau sujet, les ''Diptères''... Je pense que je n'utilise pas le bon accès... Si quelqu'un peut m'indiquer le bon moyen pour changer de sujet lorsque le précédent est résolu, Merci beaucoup...

Pour cet insecte trouvé sur de la Bourrache officinale (borrago officinalis), le 8 août 2014 à Ouistreham 14150. Je pense qu'il s'agit d'un ''Diptère'' ? d'ailleurs, c'est quoi ? Famille ? Classe ? Ordre ? Asilidae ? sur le net, je ne trouve rien de précis... je ne cherche peut-être pas non plus où il faut ?
A ce qu'il me semble, ce pourrait être un "Machimus rusticus" ? C'est bien le nom de genre et d'espèce ? ou peut-être ''M. chrysitis'' ? Mais sans certitude, au vu des nombreuses photos et sites visités, le premier me parait plus probable... A moins que j'ai tout faux...?

Merci beaucoup de votre aide...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Ouistreham : 14150 : 08/08/2014
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 212022

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par lauzette »

Mais pourquoi poster dans le forum "La galerie" qui traite de la Galerie et pas chez les Diptères ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par pierred »

Je transfère...
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par latique »

Bonjour,

Ordre : Diptera
Famille : Asilidae
Sous-famille : Asilinae
Après, tu as une clef
Eugène
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses... Un Merci particulier à Eugène pour la clé ! Avec elle cette fois j'arrive à ''Tolmerus cowini'' du groupe ''Machinus''... Beaucoups de termes que j'ai du mal à comprendre : heureusement, la clé possède de très belles photos pointues qui me permettent d'avancer... Mais je ne suis toujours sur de rien...
Et si je comprend bien, Hétéroptères et Diptères sont des Ordres donc ?

Merci aussi à Pierred pour le transfère... avec toutes mes excuses pour ne pas être allé sur la bonne page de forum...

Et pour répondre à Lauzette : Je ne sais comment je me suis retrouvé sur la page de la galerie ? Je pensais être arrivé sur celle des Diptères...? C'est en partant de la page des Hétéroptères de mon dernier sujet et à force de chercher comment créer un nouveau sujet en cherchant les Diptères que j'ai du changer sans m'en rendre compte... Ce qui fait que maintenant, je sais créer un nouveau sujet mais toujours pas le placer au bon endroit pour les changer d'Ordre... Si quelqu'un veut bien m'indiquer une marche à suivre, en partant d'une page de réponse de mon dernier sujet, je suis preneur... ou un lien me permettant d'accéder aux bonnes pages...
Encore merci à tous de votre aide...
Botapatrick
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par latique »

Tu ne peux pas changer d'Ordre en partant de la page de ton dernier message qui est dans un Ordre donné.
Il te faut remonter à l'index du forum : bouton rond à droite en haut (quand tu mets le pointeur dessus le mot FORUM apparaît).
Là tu trouveras tous les sous-forums correspodant aux divers Ordres et autres sujets : index.php

La femelle Tolmerus cowini ressemble à ça : http://www.robberflies.info/keyger/imag ... 3_ZSMC.jpg.
C'est donc autre chose.
Le problème est que la clef est d'abord conçue pour les mâles
Eugène
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par Botapatrick »

Merci beaucoup Eugène,
Grace à ta réponse, j'ai enfin trouver comment et où rédiger mes nouveaux sujets correctement, enfin, il me semble...

Voici le Mémo que je me suis fait :
Je te le transmets si cela peut aider d'autres dans mon cas à éviter de chercher et de se faire allumer inutilement... Pour moi, maintenant cela va m'aider énormément... J'espère bien ne plus faire d'erreur comme cette dernière redirigée par Pierred que je remercie à nouveau...
J'espère que cela pourra aider d'autres novices comme moi de ce forum et de la petite faune...

Pour écrire un nouveau sujet sur la bonne page (Ordre) :
1) Cliquer sur le rond en haut à droite sur lequel apparaît : "Forum" ;
2) Descendre avec le curseur sur la liste : Ephéméroptères ; Odonates ; Plécoptères etc...
3) Choisir le bon ''Ordre'' où placer le nouveau sujet à écrire : Exemple : Phasmostère...
4) Il n'y a plus qu'à écrire le nouveau sujet sur la bonne page, au bon endroit dans les Phasmostères...

Pour revenir à mon insecte, si je comprend bien ta dernière réponse : ''Le problème est que la clef est d'abord conçue pour les mâles'' ... Cela veut dire que mon insecte est une femelle ?
Sinon, penses-tu qu'il me soit possible d'atteindre réellement une détermination avec ma photo pour quelqu'un qui comme moi n'y connait strictement rien dans la petite faune ?
Je viens de me rendre compte qu'en fait, je ne risquais pas de trouver quoi que ce soit... sur la clé des Asilinea, à Machimus, je me suis déja trompé à la toute première question sur les poils... Je me suis trompé de patte pour ma dernière proposition... ici :
1 a. Fémur avant à poils durs distincts, ventralement
1 b. Fémur avant, sans poils épais, ventraux et uniquement avec des poils
Sachant que je suis totalement incapable d'utiliser la précédente... qui permet d'atteindre la clé des Machimus... Que j'ai donc déjà extrapoler... à la question 2 : ma photo ne me permet pas de savoir... la trois, non plus et pour les suivantes, je suis dans un brouillard des plus opaque...

En fait, si, avec la clé des ''Machimus" et si j'ai bien à faire à un individu de ce groupe, je reprends la bonne patte cette fois, il me semble qu'elle est plutôt jaune rouge que noire et sans poils épais ? Je ne sais si la couleur est importante à ce stade... donc :
1 b => à 3 ;
3 b => à 6 ;
6 b => à 8 ;
là, je dirais de mémoire inférieur à 18 mm, je ne sais pas ce que sont les soies marginales scutellaires ? Donc :
8 b => à 9
9 b => à 11
Si je prends toujours la première patte, elle est rouge ! sans anneau noir ! Et donc à 11 ;
Sauf qu'à partir d'ici, je suis totalement largué, incapable d'aller plus loin...
Je commence à me désespérer : plus j'avance et plus j'ai le sentiment de m'éloigner...
Au regard de toutes les pistes qui suivent, dans aucune, je ne reconnais mon insecte...

J'apprécie beaucoup ton aide...
Merci Eugène.
Botapatrick
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par latique »

En fait, tu te trompes en 6 : les fémurs sont noirs, les tibias en grande partie noir, bracelet jaune-orange à la base => 7
Et là on ne voit pas ce qu'il faudrait sur ta photo : détails des antennes.
Bon, je crois qu'il s'agit de Machimus rusticus femelle.
Eugène
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par Botapatrick »

Merci beaucoup Eugène,
pour toutes tes réponses et la clé...

J'étais donc sur la bonne piste au départ rien qu'en observant une multitude de photos sur de nombreux sites... C'est surtout les couleurs, des poils, et "des sternites ?, les cercles après le buste, je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ?" et de l'insecte en générale ; la longueur des ailes par rapport à l'abdomen aussi (je ne sais si c'est un critère fiable ?), ainsi que la forme de la pointe à l'extrémité, "l'ovipositeur" je crois ? qui m'ont conduit à cette piste... Mâle ou femelle ? là, j'aurais été incapable de trancher... De toutes manières, je n'avais aucune certitude, trop nouveau pour moi, tout ça...

Peux-tu me dire STP, si il y a un endroit sur le site ou ailleurs où des clés pour les insectes seraient accessibles ou téléchargeables ? Je ne sais comment faire pour conserver celle que tu m'as jointe au message précédent...

J'espère ne pas t'avoir trop ennuyé avec la longueur de mes commentaires... Je sais que souvent, j'ai tendance à être trop pointilleux...

Encore un grand Merci
Botapatrick
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Diptère ? Machimus rusticus ou ?

Message par latique »

Tu as dans la rubrique ANNONCES de la page d'accueil de chaque Ordre un accès à une bibliothèque. Voir pour les Diptères.
Tu y trouves des sites comme celui que je t'ai indiqué (que tu peux mettre en favoris) et des documents pdf que tu peux télécharger.
Tu devrais passer un peu de temps à étudier la configuration du site, regarder où mènent tous les liens, etc.
Eugène

Retourner vers « Diptères »