Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cystiphora sonchi] cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cystiphora sonchi] cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Une nouvelle énigme à vous soumettre pour avis : découvertes lundi (9/07) pm, quelques feuilles d'une plante basse de mon jardin, plus ou moins couvertes de cloques jaune pâle.

La chose m'a intriguée, car je ne l'avais jamais remarquée. Aussi ai-je décidé de faire quelques photos sur place ; puis, recto / verso, de 2 feuilles (A et B) prélevées pour élevage (ER.882).

Pour terminer, j'ai soulevé la fine membrane recouvrant le verso de l'une d'elles, afin de photographier directement les 2 œufs ou cocons qu'elle contient. Voici 2 composites montrant tout ça :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/07/2018
Altitude : 30 m - Taille : 4-5 mm (cloques)
Réf. : 209715

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/07/2018
Altitude : 30 m - Taille : 4-5 mm (cloques)
Réf. : 209717

Question identification, j'avoue être partagé entre 2 hypothèses très opposées :
- œufs de symphyte (Hyménoptères) ;
- cocons de nymphose de Cecidomyiidés (Diptères).

Je penche plutôt pour la seconde hypothèse, du fait de l'aspect rose et assez fripé des 2 trucs (1,5 x 0,75 & 1,35 x 0,8 mm) présentés sur la seconde image (encart de droite), qui me rappellent bien les pupariums de l'élevage ER.543, plutôt que les œufs de Cimbicidés de l'élevage ER.584, même si l'aspect des alvéoles colle mieux avec ces derniers, plutôt qu'à des galles proprement dites.

Dernier élément qui a son importance : la plante-hôte. Le fait qu'une petite goutte blanche sourde à la cassure des feuilles me fait penser qu'il s'agit d'un laiteron ; hypothèse confirmée par 2 avis pour le genre Sonchus, à une question posée sur le forum Futura-Sciences (accès restreint aux abonnés).

Donc, vos avis m'intéressent, autant pour confirmer et affiner l'identité de la plante-hôte, que pour trancher et avancer dans celle de ses hôtes.


[im. NB36077-82 & 36089-90-91-93]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par pierred »

Bizarre, bizarre...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Comme tu dis !

À noter que, même si je n'ai trouvé que quelques plants de la même espèce végétale, ce n'est pas le seul touché : la feuille B a été prélevée sur un 2ème plant (non photographié), distant d'environ 5 m du 1er.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Dans l'intervalle, j'ai fait un petit tour sur le site de Willem (N. Ellis) et, après une rapide recherche avec "Sonchus", pour moi, le mystère est éclairci : Cystiphora sonchi (Cecidomyiidés).

Et, dans la galerie, on a déjà quelques photos des bestioles (Caracal) et des feuilles (lauzette).

Ma dernière photo correspond donc à 2 pupariums, casés dans la même logette. Il ne reste plus qu'à attendre l'émergence des imagos, pour verrouiller complètement, même si le doute ne semble plus permis.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par lauzette »

+1
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

:wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Une bonne demi-douzaine d'imagos ont émergé dans l'après-midi (14/07) => je viens de faire quelques photos des 3-4 qui ne se sont pas échappés dès l'ouverture du couvercle, au revers duquel ils étaient tous posés.

À première vue, ils semblent conformes à ceux des photos de Jacques présentes en galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Et voici quelques vues des imagos 1, 4 et 5, faites hier (14/07) pm :

* imago 1
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/07/2018
Altitude : 30 m - Taille : ~ 1,55 mm (Lc) & 1,45 mm (La)
Réf. : 209886

* imagos 4 & 5
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/07/2018
Altitude : 30 m - Taille : ~ 1,55 mm (Lc) & 1,45 mm (La)
Réf. : 209887

Je pense qu'il s'agit uniquement de mâles, mais j'aimerais confirmation, SVP.

Et je vais voir s'il y a des femelles, dans ceux émergés entretemps.


[im. NB36139-40 & 36144-45-48]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par latique »

Les femelles ont souvent un ovipositeur télescopique qui peut atteindre la longueur du corps voire plus et en position de repos avoir cet aspect "tronqué".
Les mâles ont souvent des antennes "perlées", plus longues que celles des femelles :
Voir cet exemple d'un autre genre : http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... aclei.html
Et ce que je crois être une femelle : https://www.syngenta.fr/traitements/cec ... gee-du-ble

Ici je dirais plutôt :0016: ; compare avec le mâle de J-J : http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... aclei.html
La forme de l'abdomen est différente.

Mais sans garantie.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour tes recherches et leur résultat.

Ensuite, pour des mâles, en effet, les antennes ne collent pas.

Les derniers individus émergés sont assez turbulents ; mais, bien que la plupart se soient échappés, il m'est resté un mâle, dont je viens de faire quelques photos. Et pas de doute sur son sexe ; vu que, comme prévu, ses antennes sont bien différentes de celles des femelles. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »