Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cystiphora sonchi] cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par pierred »

J'aime bien la remarque de W.N. Ellis quand il dit que le comportement de ce genre forme une transition entre les insectes mineurs et les insectes galligènes.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Ces semi-galles m'ont en effet intrigué et, tout comme toi, je trouve la remarque de Willem très pertinente.

Mais je ne suis pas très sûr que les larves s'y soient totalement développées ; du moins, à leur début. Car, dans le courant du printemps, j'ai découvert de toutes petites larves, jaunes et sauteuses, dans les fleurs de ce même type de plante, dans un autre coin du jardin. Sauf que ma tentative d'élevage a tourné court, du fait que, justement, elles ont toutes disparu... en sautant comme des ressorts. :0006:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Et voici les photos de monsieur ; qui, outre la différence d'aspect des antennes, présente un dimorphisme notable au niveau de l'abdomen, de l'appendice apical et dans le rapport Lc (corps) / La (aile) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/07/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,15 mm (Lc) & 1,5 mm (La)
Réf. : 209970

[im. NB36151-53-60-63]
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par pierred »

J'ai vu hier une feuille de laiteron qui présentait les mêmes cloques. Mais la feuille (encore une fois, au ras du sol) était trop dégueulasse.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Le phénomène a l'air très rapide ; ce qui fait qu'il doit facilement passer inaperçu.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cystiphora sonchi] cloques claires sur laiteron (jardin) ER882

Message par Pierre06 »

Je pensais faire une dernière photo de l'évolution des galles, sur les feuilles encore en place, mais l'orage en cours m'impose de remettre ça à demain... s'il reste encore quelque chose à photographier.

En attendant, voici 2 retours d'infos, très différents :
- après lecture du sujet, Willem me signale qu'il y a lieu de parler de cocons et non de pupariums ;
- pour l'identité de la plante-hôte, j'ai reçu 2 avis argumentés sur le forum Futura-Sciences, en faveur du Laiteron potager (Sonchus oleraceus).
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »