Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachina magnicornis] Tachina

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Tachina magnicornis] Tachina

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette Tachina, un doute entre fera et magnicornis (et aussi nupta, c'est une espèce ou une sous espèce de magnicornis?).
Si je vois bien (ça se voit mieux sur une autre photo qui est presque la même que celle-ci mais sur laquelle on ne voit pas bien du tout le tarse 1), il y a 3 ia post suturales. Mais je n'ai pas de photo du derrière :(. Est-ce que le tarse 1 est assez sombre pour dire T.magnicornis ?
Par contre dans la clé ils disent que la bande noire de l'abdomen se termine en pointe pour fera mais après ils disent la même chose pour nupta ou alors j'ai pas tout suivi.Si c'est le cas il faut juste se fier aux tarses? C'est risqué non ?

Image
Joachim Jessica : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 08/07/2018
Altitude : 1574 m - Taille : autour de 13 mm
Réf. : 209676

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachina

Message par latique »

Bonsoir,

Jamais vu T. nupta, ni en vrai ni en photo.
Sur ton spécimen les tarses antérieurs ont quand même l'air très noirs et il semble que ça se prolonge sur le tergite V, T. Magnicornis me semble probable.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachina

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse ! En effet il me semble aussi que cette bande s'élargit vers l'extrémité de l'abdomen.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »