Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindromyia bicolor] Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Cylindromyia bicolor] Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Message par Montois »

Bonjour
Des achillées millefeuille en fleur dans mon jardin attirent à par beau temps une variété de petits insectes, dont certains très colorés. Ci-après deux photos de l’un de ces insectes : une vue prise de haut et une vue latérale.
C’est un diptère ; en effet, il n’a qu’une paire d’ailes (les haltères ne sont pas visibles) ; les antennes sont aristées (ce n’est pas visible sur toutes les photos) et sont d’une forme qui se retrouve chez bon nombre de mouche. L’examen des ailes n’est pas aisé ; il y a beaucoup de reflets et l’angle de vue est rasant ; néanmoins je crois y déceler la boucle R4+5 la nervure R-M.
Je constate la présence d’une pilosité faite de longs cils répartis de façon éparse. Cette forme de pilosité, je pense la retrouver chez les Tachinidés ; j’ai donc décidé de parcourir les photos de cette famille présentes dans la galerie. Et coup de chance, dès la 1°page je tombe sur les photos de sujets de genre Besseria, qui présentent un coloris semblable ainsi que de grandes écailles blanches à la jonction de l’abdomen et du thorax ; par contre il y a une quasi-absence de pilosité sur l’abdomen.
Pour mon spécimen je retiens donc « Diptera > Tachinidae > Besseria. Quant à l’espèce, je n’ai pas trouvé d’éléments pour me prononcer.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 15/06/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 207674

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 15/06/2018
Altitude : 50 m - Taille : 8 mm
Réf. : 207672

Balises :
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Message par Montois »

Je viens de parcourir de façon plus approfondie les photos des Tachinidae présentes dans la galerie et contrairement au passage précédent, où je m'étais immédiatement arrêté au genre Besseria j'ai continué à passer en revue les photos. Je me suis arrêté au genre Tachinidae > Cylindromyia bicolor dont les sujets montrent un abdomen avec une pilosité et deux tergites comme mon spécimen.
Donc Tachinidae > Cylindromyia bicolor est plus approprié.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Message par latique »

Bonjour,

Oui c'est elle, c'est le seul Cylindromyia qui n'est pas de noir à l'apex de l'abdomen.
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Insecte avec abdomen rouge et thorax bleu sombre

Message par Montois »

Merci pour le commentaire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »