Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orellia falcata] C'est une mouche gris-vert ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

[Orellia falcata] C'est une mouche gris-vert ?

Message par annegilles5 »

Image
Anne Gilles : France : Moutiers-au-Perche : 61110 : 16/05/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 204811

Bonjour. J'ai cherché mais je ne comprends pas ce que j'ai photographié.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est une mouche gris-vert ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Je pense que tu as bon ! (mais des "mouches", il y en a des brouettes !)
Sinon, le truc jaune et blanc, ce doit être une astéracée et le petit point noirâtre une araignée sournoise...
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 18 mai 2018, 12:10, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

C'est une mouche gris-vert ?

Message par inachis ax »

Le point noir, pas sûr que ce soit une araignée. J'ai plutôt l'impression que c'est un coléoptère floricole. Mais ce n'est pas le sujet.

Cette mouche avec la jolie coloration de ses ailes fait partie de la famille des Tephritidae. Il est peut-être possible d'avancer un genre ou une espèce, mais plusieurs genres ont un peu cette allure.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

C'est une mouche gris-vert ?

Message par annegilles5 »

inachis ax a écrit : vendredi 18 mai 2018, 11:05 Le point noir, pas sûr que ce soit une araignée. J'ai plutôt l'impression que c'est un coléoptère floricole. Mais ce n'est pas le sujet.

Cette mouche avec la jolie coloration de ses ailes fait partie de la famille des Tephritidae. Il est peut-être possible d'avancer un genre ou une espèce, mais plusieurs genres ont un peu cette allure.
On ne voit pas assez la tête pour déterminer vraiment. Je ferai mieux la prochaine fois.
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

C'est une mouche gris-vert ?

Message par annegilles5 »

inachis ax a écrit : vendredi 18 mai 2018, 11:05 Le point noir, pas sûr que ce soit une araignée. J'ai plutôt l'impression que c'est un coléoptère floricole. Mais ce n'est pas le sujet.

Cette mouche avec la jolie coloration de ses ailes fait partie de la famille des Tephritidae. Il est peut-être possible d'avancer un genre ou une espèce, mais plusieurs genres ont un peu cette allure.
J'ai regardé dans la galerie et le genre Oxynia ressemble bien mais c'est plus petit que ce que j'ai mis comme taille. Je vois mes Leucanthemum plus grands que ce qu'ils sont ! Là aussi je dois faire mieux.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

C'est une mouche gris-vert ?

Message par lauzette »

C'est sûr que ta mouchette ne fait pas 15 mm ! Mais rassure-toi, au début tout le monde surestime :)
Il te suffit d'aller mesurer le coeur de la marguerite pour nous donner une estimation de la taille de ta mouche qui soit plus correcte.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est une mouche gris-vert ?

Message par latique »

Bonjour,

A l'occasion, quand tu sais que c'est une mouche tu postes dans le forum Diptères, ça fait gagner du temps et évite du travail à Bébert.

Le genre "Oxynia" n'existe pas mais il y a des Oxyna, mais je ne crois pas que ce soit ça.
Je miserais plutôt sur le genre Orellia
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est une mouche gris-vert ?

Message par latique »

Anne, ma sœur Anneuuuuuuuuuuuuuu
Eugène
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

C'est une mouche gris-vert ?

Message par annegilles5 »

latique a écrit : vendredi 18 mai 2018, 13:28 Bonjour,

A l'occasion, quand tu sais que c'est une mouche tu postes dans le forum Diptères, ça fait gagner du temps et évite du travail à Bébert.

Le genre "Oxynia" n'existe pas mais il y a des Oxyna, mais je ne crois pas que ce soit ça.
Je miserais plutôt sur le genre Orellia
Bonjour,
Merci pour ce précieux renseignement. J'ai cherché dans la galerie et j'ai effectivement trouvé Orellia facalta. J'ai bien observé les photos. Il semblerait que ce soit une femelle. A l'apex de l'abdomen, c'est un ovipositeur?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

C'est une mouche gris-vert ?

Message par latique »

Oui
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »