Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Medetera sp.] Ponte sous écorce

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Medetera sp.] Ponte sous écorce

Message par Bilule »

Bonjour,
Les rondins d'un pin abattu récemment attirent plusieurs espèces (de Scolytes notamment) et parmi elles une petite mouche bien dressée sur ses pattes et marchant en crabe... Un air de Dolichopodidae.
De là j'ai lu dans le papier indiqué par Latique* que la plupart des espèces du genre cosmopolite Medetera sont associées aux troncs d'arbres où leurs larves sont prédatrices principalement de Scolytinae. Impossible pour moi d'utiliser ne serait-ce que la clé des genres bien sûr, et l'auteur indique pour celle des espèces du genre Medetera: Males only; females are usually indeterminable without males in the same series.
L'habitus me semble ressemblant aux Medetera de la galerie mais je ne connais pas grand chose aux mouches.

Ceci dit, entre l'habitus et la ponte sous les écorces de rondins fréquentés par moult Scolytes, peut-on être certain au moins qu'il s'agit d'une femelle Medetera sp?
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 24/04/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 3 mm
Réf. : 203257

* Grichanov, I. Y. (2006). A checklist and keys to North European genera and species of Dolichopodidae (Diptera). Plant Protection News Supplement, 2006, 1-120. (PDF)
Autre publi.:
Negrobov, O. P., & Naglis, S. (2016). Palaearctic species of the genus Medetera (Diptera: Dolichopodidae). Zoosystematica Rossica, 25(2), 333-379.
(PDF)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ponte sous écorce

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne sais plus où j'ai raconté cela mais ce n'est pas faux : https://link.springer.com/article/10.1007%2FBF02373458
Je trouve que ce que l'on voit de cette charmante pondeuse n'est pas contradictoire avec Medetera mais pas assez pour être certain (chétotaxie thoracique ?).
En tous cas l'habitus est très Dolicho
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ponte sous écorce

Message par Bilule »

Tu veux dire qu'il faudrait voir avec précision la disposition des soies sur le thorax pour confirmer ou non Medetera?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ponte sous écorce

Message par latique »

Disons que ça serait un plus.
En principe, 2 ou 3 dc et pas d'ac je crois, mais c'est très probablement ça.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »