Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibio lanigerus] Bibio lanigerus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Bibio lanigerus] Bibio lanigerus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'hésitais pour celle-ci entre 3 espèces au vu des différents posts.
Bibio varipes est citée dans les posts, mais ici sa pilosité n'est pas aussi claire, c'est plutôt du gris : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 2181555290
Reste Bibio lanigerus et Bibio reticulatus.
Je penche pour lanigerus à cause du ptérostigma pas trop marqué et des nervures postérieures moins sombres que les antérieures.
Je lis aussi que Le premier article des tarses postérieurs est 3 fois plus long que large chez B. lanigerus, 4 fois plus long chez B. reticulatus, mais bon là je ne sais pas exploiter ce critère.

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 202039

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibio lanigerus ?

Message par latique »

Bonjour,

Avec sa pilosité claire et abondante le long de l'abdomen, le basitarse 3 me semble 3 fois plus long que large, les tibias semblent assez rouges, pour moi c'est un B. lanigerus
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bibio lanigerus ?

Message par Tifaeris »

Merci !

Ah oui j'ai oublié de parler de la couleur des tibias, j'avais lu ça aussi, plus sombres en général chez B.reticulatus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »