Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psilota atra] Larves des profondeurs

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Psilota atra] Larves des profondeurs

Message par Bilule »

Bonjour,
Deux pins d'Alep avaient poussé en siamois sur un bon mètre de hauteur avant que leurs troncs respectifs ne divergent. Hauts d'une trentaine de mètres, il a fallu les abattre.
Lors de la coupe, la zone de contact s'est ouverte, laissant apparaître l'écorce de chacun des arbres, noire, humide, fine.
À la base de cette zone se trouvaient des larves, réfugiées (?) dans le creux des écorces avoisinant des masses de résine devenue humide et non collante. Ces larves étaient accolées par groupes de plusieurs individus dans un espace très réduit dans lequel la lumière ne pénétrait probablement pas, à au moins une trentaine de centimètres de l'air libre.
Il y avait des larves de plusieurs tailles, de 3 à 13 mm grosso-modo.
Elles m'ont rappelé des larves de mouches, avec leur siphon respiratoire au cul. Comment sont-elles arrivées si profondément dans cet espace infime? Où leur mère les avait-elle pondues?

Emplacement des larves au sein des pins:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/02/2018
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 200130

Deux amas de larves in situ (les petits (+/-) carrés blancs sont des copeaux de bois; la masse blanchâtre au bas à gauche de la photo est de la résine en voie de décomposition):
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/02/2018
Altitude : NR - Taille : larves: ca. 10-12 mm
Réf. : 200131

Deux larves in situ:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/02/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 12 mm
Réf. : 200132

J'ai conservé quelques-unes des plus grosses larves avec ce que j'ai pu prélever du matériau environnant, mais j'ai peu d'espoir quant à leur survie.
J'en ai ébouillanté quelques-unes des plus grosses aussi, voici deux vues de l'une d'elle:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/02/2018
Altitude : NR - Taille : 13 mm (avec le siphon)
Réf. : 200134

J'ai repensé à la femelle Psilota atra que j'avais vue pondre sur ce même pin il y a quelques années, près de l'embranchement des deux troncs. En fouillant le web j'ai fini par trouver une photo d'une larve de Psilota anthracina dont l'habitus m'a semblé fort ressemblant.
J'ai lu* que des larves de Psilota ont été trouvées sur Pinus dans une poche contenant dans la résine en décomposition.
L'hypothèse de larves de Psilota atra vous semble-t-elle plausible?

* Speight, M. C. D. "Species accounts of European Syrphidae (Diptera), Glasgow 2011." Syrph the Net, the database of European Syrphidae 65 (2016). (PDF)
Van Veen, M. P., & Moore, S. J. (2004). Hoverflies of Northwest Europe: identification keys to the Syrphidae (p. 256). Utrecht: KNNV Publishing. (résumé Psilota)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larves des profondeurs

Message par latique »

Bonjour,

J'espère que l'élevage va aboutir.
Sinon, les éléments que tu donnes vont dans le sens de ta proposition : larves groupées, sous écorce de résineux, etc.
Cela dit, dans le Rothery p. 147 tu as une larve de Criorhina floccosa qui lui ressemble beaucoup de profil mais qui a une face très particulière qui illustre d'ailleurs la couverture.
Est-ce que tu pourrais prendre une vue de la face ?
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larves des profondeurs

Message par pierred »

Eh bien, merci pour le topo.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves des profondeurs

Message par lauzette »

Beau boulot ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Larves des profondeurs

Message par christoophe »

Tous concordes avec Psilota. Reste à confirmer avec la sortie des imagos. Note toutes tes observations et photographie, il n'y a pas beaucoup de littérature sur ce genre et je pense l'espèce atra.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Larves des profondeurs

Message par Bilule »

latique a écrit : samedi 17 février 2018, 20:50 Cela dit, dans le Rothery p. 147 tu as une larve de Criorhina floccosa qui lui ressemble beaucoup de profil mais qui a une face très particulière qui illustre d'ailleurs la couverture.
Est-ce que tu pourrais prendre une vue de la face ?
Je suppose que "le Rothery" est :
Rotheray, G.E., 1993. Colour guide to hoverfly larvae (Diptera, Syrphidae) in Britain and Europe. - Dipterists Digest 9: 1-156. (PDF) (Superbe la photo de couverture!)
Ici aucune dent ni corne ni mandibule visible sur les larves. La face est toute blanche et pour moi impossible à photographier. Je n'y distingue rien d'autre que des griffes un peu partout sur le pourtour.

Ok pour Psilota alors, et probablement atra. Je surveillerai les éventuelles sorties d'imagos.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Psilota atra] Larves des profondeurs

Message par Bilule »

J'ai déménagé aujourd'hui le matériel. Beaucoup de larves étaient encore vivantes, et j'ai trouvé une pupe fixée sur le lit de résine qui couvrait un des morceaux d'écorce. Je l'ai isolée.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 04/03/2018
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 200743
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Psilota atra] Larves des profondeurs

Message par latique »

Super !
Eugène
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

[Psilota atra] Larves des profondeurs

Message par Valentin073 »

Waw c'est génial ça ! Aussi tu devrais conserver une ou deux larves en alcool, car ce genre d'information est précieuse, on connaît très peu les larves de syrphes et beaucoup ne sont pas décrites :D

EDIT: Oops j'avais pas tout lu et je vois que tu l'as déjà fait, au temps pour moi :mrgreen:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Psilota atra] Larves des profondeurs

Message par Bilule »

De la pupe ci-dessus a émergé une femelle le 1er avril.
Aujourd'hui ce sont 3 mâles qui ont émergé. En voici un à sa toilette avant que je ne le libère au grand air:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 04/04/2018
Altitude : NR - Taille : 6.5 mm
Réf. : 201967

Retourner vers « Diptères »