Voici une mouche photographiée dans la végétation basse au début d'un petit talus (je ne sais pas ce qu'il y avait comme plante autour, je ne connais pas bien la bota :s). Après avoir parcouru la galerie et les dessins des ailes des différents candidats, je pense ne pas me tromper en tentant le genre Tephritis. Mais après... J'ai comparé avec ce document https://www.royensoc.co.uk/sites/defaul ... _White.pdf les dessins alaires (ils sont à la fin) et la galerie de Diptera Info plus celle du forum, je trouve un air avec T. conura et T. matricariae. Mais bon c'est juste en comparant les dessins des ailes. Je ne sais pas si on pourra choisir une espèce ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des critères vraiment simples pour ce genre.
J'ai d'autres photos avec d'autres vues si besoin, sur celle-ci on voit bien l'aile, c'est pour ça que je l'ai choisie.
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 5-6mm Réf. : 201191
Merci beaucoup de ta réponse ! Entre temps, j'ai trouvé la clé de Faune de France. Du coup j'en profite pour dire ce que j'ai trouvé grâce à la clé (et qui me conforte dans l'ensemble dans l'espèce que tu cites).
En ce qui concerne les ailes :
- brunes à taches blanches, les 4 taches subapicales formant une bande blanche à peine courbée.
- La cellule R1 possède 3 taches claires.
- Taches grandes surtout dans la cellule 2 Cu1.
- Ailes plus largement brunies à lapex, les taches apicales sont tout au plus confluentes, mais toujours indépendantes.
- Tache apicale dans la nervure 2M1 assez grande.
- Dans la cellule R2+4, se trouve 2 ou 3 taches au même niveau, confluentes ou non.
- La petite nervure transverse est soit non bordée de taches claires, ou alors elle est bordée par seulement 2 taches dans sa partie supérieure.
Puis : l'oviscapte est noir brillant, parfois roux sur les côtés, à pilosité basale pâle, légèrement plus court que les 2 derniers tergites réunis (ouf j'ai photographié une femelle !).
Pour les espèces qui me semblaient les plus proches dans la clé :
- Tephritis vespertina à la tache blanche apicale plus petite.
- Tephritis simplex possède dans la cellule R2+4 une tache médiane hyaline située presque au niveau de la nervure transverse
- Tephritis frauenfeldi a pour les femelles un oviscapte avec le segment basal plus long que les 4 derniers tergites réunis, roux clair, noir à l'apex et présentant à la base un large triangle noir.
- T.conura a le segment basal de l'oviscapte roux, étroitement noir à l'apex et légèrement plus court que les 3 derniers tergites réunis.
Par contre la longueur de l'oviscapte je ne suis pas sure de moi. J'ai une image où on voit la mouche de profil/par dessous, et cet organe est plus long sur le dessous du corps ! Du coup il faut mesurer avec la partie que l'on voit sur le dessous ou sur le dessus ? Et puis en ce qui concerne le segment basal, je ne vois pas vraiment de segments distincts sur mes photos. Les autres ne sortent qu'au moment de la ponte ? En tout cas en mesurant (sur mes photos donc ce n'est pas non plus hyper précis) la partie dorsale de ce que je vois de l'oviscapte et en le comparant aux segments abdominaux, ca correspond à Tephritis matricariae (légèrement plus court que les 2 derniers tergites réunis). Les couleurs correspondent aussi, à savoir noir brillant et roux sur les côtés , même si c'est pas sur cette photo qu'on le voit le mieux.
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait c'est vrai que c'est logique, mais je préférais être sure, merci.
Et je ne connaissais pas ce site, je vais le garder en favoris, bien utile en complément de la galerie pour comparer les photos !