Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spiniphora sp.] Dans un escargot

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Spiniphora sp.] Dans un escargot

Message par Bilule »

Bonjour,
Un escargot était collé au bas d'un muret plein sud, immobile pendant plusieurs jours, tant sous la pluie (fréquente) qu'au (rare) soleil. J'ai fini par le décoller: la coquille semblait vide, d'escargot en tout cas. Je l'ai brisée: son fond contenait plusieurs pupes à longs siphons (derrière la tête 8-O ) agglutinées les unes contre les autres:

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 07/03/2018
Altitude : NR - Taille : pupe: ca. 4 mm
Réf. : 201149

Quelques jours plus tard sont sorties de petites mouches qui marchaient dans la boîte d'un pas rapide et saccadé.
Voici un individu qui me semble être un mâle:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 12/03/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 3 mm
Réf. : 201150

Sa face ventrale, surtout pour les soies sur les pattes:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 12/03/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 3 mm
Réf. : 201151

J'ai cherché dans les Phoridae, puis la clé de ce papier:
Disney, R. H. L. (1983). Scuttle flies Diptera. Phoridae (except Megaselia). Handbk. Ident. Br. Insects, 10(6), 181. ([PDF])
m'a menée au genre Spiniphora.
Ce que j'ai lu sur le genre Megaselia ne m'a pas semblé correspondre.
Selon diverses sources, les larves de Spiniphora spp se nourrissent des escargots morts, ce qui est le cas ici.

Que vous en semble?

Édit.: le papier n'étant plus accessible, suppression de son lien
Modifié en dernier par Bilule le samedi 30 décembre 2023, 17:08, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dans un escargot

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai très envie de te suivre et l'INPN donne deux espèces ; la taille des palpes milite en faveur de S. excisa
Mais bon... je découvre !
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Dans un escargot

Message par Bilule »

Merci Eugène.

FE se son côté mentionne 10 espèces. Parmi ces 10: 2 ne sont données d'aucun pays, 2 sont données de France (excisa et bergenstammi), et les 6 autres sont données des pays limitrophes (si j'ai bien lu).

Dans le papier de Disney (1983), sus-mentionné, la clé prend en compte 4 espèces: maculata, dorsalis, excisa et bergenstammi. J'ai exclu les deux premières, me restent donc excisa et bergenstammi qui ont (selon cette clé) toutes deux les mêmes 3 soies sur le tibia III.
Le tibia III de excisa est illustré dans Michailovskaya (1998)*, qui lui prend en compte 4 soies. Ce dernier auteur illustre aussi l'hypopygium de excisa.

Je n'arrive pas à lire les caractères des palpes (tailles relatives, longueurs relatives des soies, présence ou pas d'une "indentation irrégulière") mentionnés par Disney, et je suis incapable de lire l'hypopygium.
Je ne peux guère les photographier proprement non plus.
Je pense donc que si le genre est confirmé, ce sera déjà bien.
Si quelques spécimens intéressent l'un de vous, qu'il se manifeste.


* Michailovskaya, M. V. (1998). A review of the genus Spiniphora Malloch (Diptera, Phoridae) from the Russian Far East. Far Eastern Entomologist, (52), 1-6. (PDF)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dans un escargot

Message par latique »

Il y est dit 130, 131 S. excisa.
130, palpe et antenne du mâle.

132 serait le palpe du mâle de S. bergenstammi (le symbole :0017: a disparu) mais après on parle de la femelle pour 133

En tout cas la forme et la pilosité des palpes sont assez différentes.
Je pense que l'indentation est cette espèce de repli qu'on voit en 132
Les poils du palpe S. bergenstammi sont proportionnellement plus longs. Tu dois pouvoir l'évaluer à vue ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Dans un escargot

Message par Bilule »

Dans les schémas des palpes dans Disney, entre excisa et bergenstammi le plus ressemblant me semble effectivement être bergenstammi, tant pour le mâle que pour la femelle: les soies sont très longues et il y a comme une troncature (serait-ce "l'indentation" que mentionne l'auteur?).
Par contre je n'ai pas réussi à déterminer quelle vue est dessinée (latérale? de dessus? de 3/4?), ce qui me laisse un doute sur mon interprétation de ce que je vois.
Autre doute: je ne retrouve pas l'implantation et le nombre de soies sur les schémas, ce qui me gène pour conclure à bergenstammi vu l'importance que semblent avoir les soies chez les Diptères.

Le schéma de l'hypopygium d'excisa dans Michailovskaya ne me semble pas correspondre vraiment à ma celui de mes bestioles. Cela me pousse aussi à exclure excisa, mais sans aucune certitude vu que je ne suis pas du tout certaine de bien lire ces pièces.

Donc entre excisa et bergenstammi, je penche plutôt pour bergenstammi. Cette espèce cosmopolite est largement répandue apparemment, mais n'ayant rien trouvé sur les autres éventuelles espèces je préfère en rester au genre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dans un escargot

Message par latique »

Je crois effectivement que c'est plus prudent.
Peut-être tenter DI ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Dans un escargot

Message par Bilule »

Le genre n'inspire pas grand monde sur DI d'après les sujets que j'ai consultés.
Si j'étais moins timide je pourrais demander au Maestro des Phoridae, Dr Disney himself... Mais entre ma timidité et la très mauvaise qualité de mes photos, je vais m'en abstenir.

Spiniphora sp me semble déjà pas mal pour notre niveau.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dans un escargot

Message par latique »

Ne sois pas timide, tes photos ne manquent pas de détails.
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans un escargot

Message par lauzette »

Je plussoies.
Modifié en dernier par lauzette le samedi 12 mai 2018, 9:56, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dans un escargot

Message par latique »

L'as-tu contacté Hélène ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »