[Cacoxenus indagator] Mouche parasite d'Osmia rufa/cornuta

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Didier
(†)

[Cacoxenus indagator] Mouche parasite d'Osmia rufa/cornuta

Message par Didier »

Bonjour

J'ai constaté il y a quelques années le travail des asticots d'une petite mouche qui concurrençaient une larve d'Osmia rufa à l'exploitation de sa boulette de pollen. Il va sans dire que ce sont les asticots qui ont gagné, la larve d'abeille finissant par disparaître. Je n'ai pas alors eu le loisir de faire des images de cette "tragédie" que je n'ai pas pu suivre heure par heure ni même jour par jour.
Voici deux photos de l'an dernier de cette mouche :

• à l'affut d'une occasion avec Osmia rufa,
    Image
  • agrandie (donc image floue),
    Image
[/color]

Je viens de "capturer" une de ces mouches en exploration devant les quelques tubes de bambou en cours d'approvisionnement par Osmia cornuta

J'aurais quelques questions :
  • Cette mouche (*) est elle la seule espèce de diptère à parasiter Osmia cornuta ou rufa ou y a t'il de nombreuses espèces voisines ?
  • S'il y a de nombreuses espèces, existe t'il une clef de détermination (et comment se la procurer) ?
  • Je souhaite savoir comment j'aurais dû monter cette petite mouche parasite afin de tenter d'en faire la détermination (je l'ai montée sur une aiguille 000 les ailes écartées est ce OK ?)
Bien cordialement.

Didier.

(*) 3,5mm de long pour 7mm d'envergure[/color]
Modifié en dernier par Didier le mardi 8 mars 2005, 9:56, modifié 1 fois.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

bonjour tout le monde
Sous toutes réserves, Diptères Drosophilidae Cacoxenus indagator!
Très génant dans les élevages en vue de la pollinisation!

On parla aussi de Diptères Phorides????????,

Depuis ta réponse à mon premier message, j'ai récupéré le document suivant :
"Biologie et comportement de Cacoxenus indagator Loew (dipt., drosophilidae) cleptoparasite d'Osmia cornuta Latr. (Hym., megachilidae)."
par R. Coutin et R. Desmier de Chenon. (Apidologie, 1983, 14 (3), 233-240)

Cacoxenus indagator semble être la petite mouche tournant autour de mes bambous si je m'en réfère au fait :
- que dans ce document il n'est pas fait état d'une autre mouche parasite d'Osmia,
- que les images du document ressemblent à ce que je vois. (1)

J'ai même actuellement un tube en verre colonisé mais, encore une fois, j'ai raté l'élimination de la larve d'Osmie aussi je ne peux pas dire s'il y a juste mort de faim ou élimination physique.

En résumé ce que je retiens de ce document et mes éventuels commentaires :
- Osmia cornuta et Cacoxenus indagator ont des dates d'apparition qui coïncident notamment entre la période d'approvisionnement de l'osmie et la sortie de la mouche.
- C. indagator se développe très rapidement une fois l'oeuf éclot.(2)
- C. indagator pénètre dans les conduits des nids seulement en l'absence de l'abeille, et doit pondre avant l'abeille. (3)
- C. indagator peut aussi bien cohabiter et affamer l'osmie ou alors l'éliminer physiquement si nombreux asticots (4)
- C. indagator peut passer d'une cellule infestée à ses voisines (5)
- C. indagator s'agglutine entre le bouchon final et la paroi de la dernière cellule, et pré-perce le bouchon final ceci seulement après l'hivers.
- la nymphose de C. indagator n'a lieu qu'en fin mars de l'année suivante (diapose des larves à partir de juillet).

, merci encore pour ton "identification".

Amitiés.
Didier.

(1) mais je n'ai pas de clé de détermination.
(2) je constate qu'en moins d'une semaine, je passe d'une cellule ou rien ne semblait se passer (mis à part que la larve d'osmie semblait quand même perturbée car rapidement "descendue" du pain de pollen contrairement à ces voisines (ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille), à une cellule ou les asticots ont une taille très respectable (similaire à la taille de l'adulte hors tout) et je ne retrouve plus la larve d'osmie.
(3) il parait probable que les oeufs de la mouche sont inclus dans le pain de pollen et non à la surface (pure spéculation pour l'instant car je n'ai pas vu les oeufs de la mouche dans la cellule infestée mais n'ayant pas de loupe bino, c'est un peu juste pour tirer des conclusions)
(4) comme dis plus haut, pas pu constater l'acte d'élimination, mais je ne retrouve pas la larve d'osmie
(5) non constaté pour l'instant

Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Voici une photo des asticots de Cacoxenus indagator dans le tube de verre dans lequel Osmia cornuta a niché.
On remarque sur la gauche les excréments caractéristiques sous forme de filaments jaunes bruns.
A droite un fragment du pain de pollen.
Image

Cordialement.

Didier.
Didier
(†)

Cacoxenus indagator

Message par Didier »

Bonjour,

Voici une image plus détaillée de la mouche prise cette année.

Moins présente cette fois ci (mais j'ai passé moins de temps à les surveiller).

Image

Didier : France : 14 5 2006 : Thorigné-Fouillard : 35235

altitude : 73m -

ref:10264

Amitiés.

Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »