Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aneomochterus sp.] Asilinae, mais encore!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

[Aneomochterus sp.] Asilinae, mais encore!

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous,
Voici une (Asilinae) trouvée a Can Picafort (Majorque) le 13 juin 2016 mais pour moi impossible d'aller plus loin . Serait-il possible de vous demander votre avis pour autant que ce soit possible au vu de cette seule photo?
Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche.
Robert

Image
Combes Robert : Espagne : Can Picafort : 07458 : 13/06/2016
Altitude : 3 m - Taille : Inconnue
Réf. : 199870
Modifié en dernier par Combes Robert le lundi 12 février 2018, 14:15, modifié 5 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilinae, mais encore!

Message par latique »

Bonjour,

La taille aide dans cette famille. Il était facile de mesurer le diamètre du support !
As-tu essayé la clef : http://www.robberflies.info/keyger/html ... linae.html ?
Ca te dira au moins ce qu'il faudrait voir pour avancer, encore qu'elle ne soit pas adaptée aux Crétois mais c'est une base.
Eugène
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Asilinae, mais encore!

Message par Combes Robert »

Bonjour Eugène,
Je viens de me rendre compte d'une impardonnable erreur de ma part concernant le lieu de prise de la photo, en fait cette photo a été prise a Majorque quelque part dans la campagne lors d'un arrêt . Je vous prie de m'excuser pour cela et vous remercie pour votre indulgence.
Concernant la taille du support ou est posé le sujet, il me semble me souvenir que ce devait-être un morceau de grille que l'on pose sur la dalle avant de couler le béton, mais je suppose que les connaisseurs de ce diptère doivent connaître la taille des tarses, qui ont l'air d'être plus ou moins du diamètre du support ce qui pourrait donner par comparaison au sujet plus ou moins une estimation de sa taille. Mon raisonnement tient-il la route?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilinae, mais encore!

Message par latique »

Bof ! Tu entends que, si on connait la longueur des tarses, donc i'ID en fait, on en déduira facilement le diamètre du fer à béton ?

Pour ce qui est de la localisation, tu pourrais être plus précis, une commune ?
Eugène
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Asilinae, mais encore!

Message par Combes Robert »

C'est en effet ce que pensais mais cela reste une déduction personnelle. Réalisable ou pas??
Pour la localisation çà devait se situer dans les environs de Can Picafort dans le nord de l'île
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilinae, mais encore!

Message par latique »

J'ai dû mal m'exprimer :roll:

J'ai recherché les coordonnées de ton bled sur Google Earth et les ai transférées sur la fiche en galerie.
Tu peux corriger ici en éditant ton premier message et en modifiant le code ou en allant chercher le nouveau code.

Tu as essayé la clef, même nordique elle peut aider ?
Eugène
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Asilinae, mais encore!

Message par Combes Robert »

J'ai essayé de m'en sortir avec la clef que tu m'a joint mais pas facile car je ne maitrise pas parfaitement la langue de (Shakespeare)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Asilinae, mais encore!

Message par latique »

Et en plus, la clef est d'abord faite pour les mâles !
Je pense à Neomochterus mais il faudra attendre une éventuelle confirmation de Christoophe qui connaît bien les sudistes.
Je suppose que tu n'as pas de photo de face ?
Eugène
Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Asilinae, mais encore!

Message par Combes Robert »

Bonjour Eugène ,
Tu suppose bien car en effet je ne dispose pas d'autres vues de l'insecte. Merci d'essayer de faire avancer le schmilblick par ta proposition
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Asilinae, mais encore!

Message par christoophe »

Aneomochtherus confusus/flavipes avec une préférence pour flavipes qui est nettement plus grand que confusus.

Retourner vers « Diptères »