Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erycia furibunda] Tachinaire grise (Lauragais)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Erycia furibunda] Tachinaire grise (Lauragais)

Message par lauzette »

Je n'ai pas réussi à trouver qui elle peut être, je n'ai pas dû chercher au bon endroit :(

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/07/2016
Altitude : 234 m - Taille : 8 mm ?
Réf. : 198677

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/07/2016
Altitude : 234 m - Taille : 8 mm ?
Réf. : 198678

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/07/2016
Altitude : 234 m - Taille : 8 mm ?
Réf. : 198679

J'ai regardé surtout les Exoristinae et en particulier les Goniini à cause de son large front bombé bien clair. Elle a le scutellum rougeâtre sur sa moitié postérieure et la pilosité particulièrement fournie et l'abdomen pointu.

J'ai bzoin d'aide, merci :)
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 1 juillet 2021, 23:31, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire grise

Message par latique »

Bonjour,

A l'habitus, j'aurais dit proche de Compsilura concinnata mais la médiane devrait atteindre la marge de l'aile et les yeux devraient être velus, ce qui n'est pas évident.
https://bugguide.net/node/view/91864

bref, je ne sais pas...
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tachinaire grise

Message par lauzette »

Je n'ai pas l'impression que les yeux de ma bestioles sont velus mais ce n'est pas évident. Celle que tu proposes n'a pas le scutellum à demi-rougeâtre. Je chercherai dans cette tribu néanmoins, ou d'autre de la sous-famille. Merci de tes recherches :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Tachinaire grise

Message par christoophe »

Je pense Erycia sp.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tachinaire grise

Message par lauzette »

:bienvu:
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=63973

Je ne risquais pas de la trouver ici :)

:0016: ou :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tachinaire grise

Message par lauzette »

Parasites de Melitaea : les plus probables seraient festinans et fatua d'après The Tachinids (Diptera: Tachinidae) of Central Europe:
Identification Keys for the Species and Data on Distribution and Ecology de Hans-Peter Tschorsnig and Benno Herting.
Modifié en dernier par lauzette le lundi 15 janvier 2018, 22:12, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire grise

Message par latique »

Je ne risquais pas de la trouver, c'est une pure sudiste : http://www.filming-varwild.com/p-tachinidae-fr.html
Super la vidéo avec le canon à larves de madame et l'émergence du nouveau né !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tachinaire grise

Message par lauzette »

Magnifique ! :0024:

Merci Christoophe et Latique.

Je suis très fière d'avoir une bestiole aussi extraordinaire chez moi. Surtout que les Melitaea ne grouillent pas particulièrement (M. phoebe et M. cinxia, une fois un :0017: M. didyma mais pas au jardin).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tachinaire grise

Message par lauzette »

Tant qu'à y être, la clé des Erycia :
1. Basicosta totally yellow. Males: frons 1.15 - 1.26x as wide as one eye; ve at least half as long as the vi;
abdomen evenly dusted to the end. Females: 5th tergite 1.75 - 2.0x as long as tergite 4............ furibunda Zett.
− Basicosta completely black brown or black at least at the anterior and outer edges. Males: frons at most 1.1x
as wide as one eye; ve not or hardly differentiated from the post-ocular hairs; tergites with black, often very
narrow bands at the posterior edge. Females: 5th tergite 1.10 - 1.78x as long as tergite 4 ................................2

2. No oe (males) ....................................................................................................................................................3
− 2 oe (females)....................................................................................................................................................5

3. Ventral side of abdomen without dusting, shiny black. The dusting on the sides of tergite 4 covers only 1/3 - 2/3
of the segment length, on the sides of tergite 5 only 1/3 - 1/2 of the segment length. Basicosta completely
black brown. Frons 1.0 - 1.1x as wide as one eye. Tergite 4 without discal bristles..........................fasciata Vill.
− Ventral side of the abdomen dusted at the anterior edge of the tergites. Dusting on the sides of tergites 4 and 5
covers at least 4/5 of segment length.................................................................................................................4

4. Frons 0.75 - 0.92x as wide as one eye. Basicosta completely black brown. Tergite 4 with 1 - 2 irregular discal
bristles. Tergite 3 often with more than 4 marginal bristles.................................................................fatua Meig.
− Frons 0.89 - 1.07x as wide as one eye. Basicosta yellow at the posterior edge, very seldom completely black
brown. Tergite 4 without discal bristles. Tergite 3 with 2 - 4 marginal bristles..............................festinans Meig.
(Later studies must show whether fatua and festinans are proper species of their own, or only forms of a
single species).

5. Tergites 3 and 4 with distinct black bands at the posterior edge. 5th tergite 1.1 - 1.2x as long as tergite 4 .................fasciata Vill.
− Abdomen evenly dusted. 5th tergite 1.50 - 1.78x as long as tergite 4.................................................................6
6. Basicosta completely black brown. Frons 1.06 - 1.23x as wide as one eye. Hairs on tergite 4 upright in front
and on the sides, usually 1 - 2 discal bristles present ........................................................................fatua Meig.
− Basicosta in front and on the outside dark coloured, at the back yellow. Frons 1.20 - 1.33x as wide as one eye.
Trop technique pour moi :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire grise

Message par latique »

C'était peut-être pas utile de recopier la clef et en anglais ; tout le monde peut y accéder.

La basicosta et jaune et je pense que les ve et vi correspondent aux soies que j'ai appaler vte et vti sur le schéma : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=90387
ve est pls grand que la moitié de vi
Quand à la largeur du front elle me semble au pif entre 1,15 et 1,26 fois la largeur d'un œil.
Ca pourrait donc être un mâle E. furibunda

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 04/07/2016
Altitude : NR - Taille : 8 mm ?
Réf. : 198728

Qu'en penses-tu Christophe ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »