Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rondaniola bursaria] Galles sur Glechoma

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Rondaniola bursaria] Galles sur Glechoma

Message par gudbuche »

Bonjour.

Voici des photos de galles aperçues sur le dessus de certaines feuilles de ce que je pense être Glechoma hederacea, une Lamiacée qui pousse un peut partout au sol dans notre jardin.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 27/10/2017
Altitude : 78 m - Taille : Galles de 3,5 mm (Htr) environ
Réf. : 194505

Après avoir vainement (et mal, sans doute) cherché par ci par là, je découvre aujourd'hui, grâce à un sujet que pierred vient de poster, le site de W.N. Ellis sur les parasites de plantes en Europe.
Et en deux trois clics je trouve un Ceciidomyiidae Rondaniola bursaria, le seul à être cité comme étant à l'origine de galles sur les feuilles de Glechoma hederacea.
Voir cette page
Ça y ressemble beaucoup, hein ?
Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 31 octobre 2017, 19:10, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Galles sur Glechoma

Message par latique »

Bonjour,

C'est tout à fait crédible, à mon avis !
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galles sur Glechoma

Message par pierred »

Encore une fois où le site de W.N. Ellis est une bénédiction.

Sinon, c'est quoi, ces plantes ?
Pierre D.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Rondaniola bursaria] Galles sur Glechoma

Message par mite_picarde »

Dans le Guide des Galles de Patrick Dauphin il est indiqué qu'il n'y a pas de confusion possible pour cette galle sur lierre terrestre.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Rondaniola bursaria] Galles sur Glechoma

Message par gudbuche »

"Lierre terrestre".
Je trouve cet appellation tellement inappropriée que ça m'écorche la bouche rien que de l'écrire.
Elle pousse au sol dans les endroits les plus sombres de notre jardin en compagnie du vrai lierre et des violettes.
Elle aussi fait des fleurs violettes d'ailleurs, très appréciées des anthophores et des bourdons, des bombyles aussi je crois.

Je sais maintenant que j'ai fait une bêtise en cueillant cette feuille galeuse, les larves étant encore dedans vont mourir vu qu'elle se nourrissent sur la plante vivante.
Sur d'autres feuilles j'ai vu des galles ouvertes ou bien juste les trous où elles étaient accrochées.

Merci pierred de m'avoir fait me pencher sur ces drôles d'excroissances et donné la clef pour trouver ce que c'était.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Rondaniola bursaria] Galles sur Glechoma

Message par mite_picarde »

Effectivement, il est noté que les cornicules se détachent quand ils sont mûrs et la métamorphose a lieu dans le sol.
J'aime bien cette plante, chez moi c'est la même, elle se développe bien sous le cerisier (les violettes ne sont pas loin) et les bourdons s'en régalent.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Rondaniola bursaria] Galles sur Glechoma

Message par Bébert »

j'en ai des quantités invraisemblables chez moi et je n'ai jamais observé les galles de Rondaniola ni celles Liposthenes :evil:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »