Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Toxoneura muliebris] Petite, mais quelle élégance !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Toxoneura muliebris] Petite, mais quelle élégance !

Message par Liegeois »

Bonjour,
J'ai observé quelques minutes cette belle mouche qui volait près du tas de bois... Elle est superbe! Hop, captée, quelques photos (c'est là qu'on regrette de ne pas avoir un bon matériel), et pfftt! échappée! La voir sur les morceaux de bois était un vrai régal, elle a une façon très originale de tenir ses ailes...
J'ai l'impression que l'identification est assez claire, c'est une (très) jolie palloptère ! (femelle ?)
Je suis assez étonné de ne pas la voir dans l'Est, ni dans la galerie, ni dans INPN.
Merci de vos avis

PS: pour les photos, comme elle était assez agitée, j'ai utilisé un truc vu sur le forum: petite goutte d'eau sucrée sur une feuille: ça marche super bien !


Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 23/09/2017
Altitude : 269 m - Taille : 6 mm (mesuré)
Réf. : 192228

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petite, mais quelle élégance !

Message par inachis ax »

Pourtant elle y est bien en galerie cette pallote, c'est juste qu'elle a changé de nom de genre. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Petite, mais quelle élégance !

Message par Liegeois »

Merci pour cette réponse...
Oui... je l'ai bien vue dans la galerie (je crois qu'il s'agit de Toxoneura muliebris)
Ce que je voulais dire, c'est qu'aucune donnée ne la signale du quart Nord Est de la France (ni la galerie, ni l'INPN).
Pourtant, dès qu'on la voit, pour peu qu'on s'intéresse aux petites bêtes, on la remarque assez vite...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite, mais quelle élégance !

Message par latique »

Il faut prendre les cartes de répartition avec prudence. L'absence de signalement ne signifie pas absence tout court !

Quand à l'INPN, toute la France est en vert clair, c'est à dire "présence probable". Dans quelques années (la machine est poussive) ton signalement apparaîtra, peut-être !
Eugène
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Toxoneura muliebris] Petite, mais quelle élégance !

Message par Liegeois »

En effet, les cartes signalent ce qu'elles peuvent, avec parfois des délais de mises à jour...
Latique, j'ai été voir "la tienne", la photo est superbe !
Malgré tout, regarder cette toute petite bestiole gesticuler et mouvoir ses ailes dans tous les sens est un spectacle saisissant, qu'on a vraiment du mal à retranscrire, même dans une belle image.

Merci à tous !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Toxoneura muliebris] Petite, mais quelle élégance !

Message par latique »

J'avais perdu le Loiret :roll:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »