Bonjour Eugène,
D'abord, merci d'avoir supprimé le doublon, c'était une erreur de manip à une heure où on n'est plus tout à fait lucide. Je ne tiens pas à mettre deux fois le même sujet... surtout si le sujet en question n'est pas conforme à ce qui est souhaité ici !
Pour la couleur jaune, j'aurais dû me rappeler que j'avais, effectivement, vu cette histoire de cuvette jaune dans l'ouvrage sur les syrphes auquel tu fais allusion.
Le pollen, bon sang, mais c'est bien sûr !
Sinon, pour les photos, je le confesse : j'ai plus, pour l'instant, un regard d'amoureux du beau et du repérable qu'un regard de scientifique pur et dur. Pratiquant le dessin, je suis très sensible au dessin qui orne l'abdomen des syrphes en général et des
Sphaerophoria en particulier. Il me semblait que le dessin des
Sphaerophoria scripta, mâles et femelles, était tout à fait spécifique. Il me semblait donc à tort, apparemment ! J'aimerais savoir, pour ne plus commettre de bévues, avec quelles espèces de
Sphaerophoria le
scripta femelle peut être confondu.
Jusqu'à présent, je ne regardais pas sous les fémurs des syrphes, pas plus que je ne regarde sous les jupes des filles, mais, crois-moi, ça va changer !
Dominique
PS : J'espère que la rétrogradation en sp. ne correspond pas à une amende pour excès de vitesse