[Sphaerophoria sp.] Un syrphe qui en pince pour le jaune ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 07/08/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 192191
Image
Oryctes : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 09/08/2017
Réf. : 192192
Image
Oryctes : France : Leers : 59115 : 22/09/2017
Réf. : 192193

J'ai rencontré et photographié à plusieurs reprises le Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta), ici femelle/mâle/femelle, et, jusqu'à présent, toujours sur des fleurs jaunes. Y aurait-il une appétence connue de ce syrphe pour la couleur jaune ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un syrphe qui en pince pour le jaune ?

Message par latique »

Bonjour,

J'ai supprimé le sujet doublon que tu avais ouvert en parallèle.
On ne peut être certain de l'identification d'un Sphaerophoria scripta :0016: que si l'on peut examiner la face ventrale du fémur 3 qui doit être glabre.
Donc tes femelles resteront sp. (comme le sujet).

Pour ta question concernant la couleur jaune, oui les insectes pollinisateurs sont attirés par cette couleur, probablement parce que c'est celle du pollen !
Cyrille Dussaix sur son site sur les Syrphidae suggère pour les capturer un bac de couleur jaune, contenant de l'eau avec un agent mouillant.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Un syrphe qui en pince pour le jaune ?

Message par Oryctes »

Bonjour Eugène,

D'abord, merci d'avoir supprimé le doublon, c'était une erreur de manip à une heure où on n'est plus tout à fait lucide. Je ne tiens pas à mettre deux fois le même sujet... surtout si le sujet en question n'est pas conforme à ce qui est souhaité ici !
Pour la couleur jaune, j'aurais dû me rappeler que j'avais, effectivement, vu cette histoire de cuvette jaune dans l'ouvrage sur les syrphes auquel tu fais allusion.
Le pollen, bon sang, mais c'est bien sûr !
Sinon, pour les photos, je le confesse : j'ai plus, pour l'instant, un regard d'amoureux du beau et du repérable qu'un regard de scientifique pur et dur. Pratiquant le dessin, je suis très sensible au dessin qui orne l'abdomen des syrphes en général et des Sphaerophoria en particulier. Il me semblait que le dessin des Sphaerophoria scripta, mâles et femelles, était tout à fait spécifique. Il me semblait donc à tort, apparemment ! J'aimerais savoir, pour ne plus commettre de bévues, avec quelles espèces de Sphaerophoria le scripta femelle peut être confondu.
Jusqu'à présent, je ne regardais pas sous les fémurs des syrphes, pas plus que je ne regarde sous les jupes des filles, mais, crois-moi, ça va changer !
Dominique

PS : J'espère que la rétrogradation en sp. ne correspond pas à une amende pour excès de vitesse :D
Modifié en dernier par Oryctes le dimanche 22 décembre 2019, 18:42, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour cette liste qui recense dix espèces de Sphaerophoria. Malheureusement, ce sont surtout des mâles qui sont photographiés. J'ai vu la femelle de S. rueppelli qui ne ressemble guère à S. scripta, en revanche il pourrait y avoir, en effet,, confusion avec S. batava, si, bien sûr, cette espèce occupe la même zone géographique (ce que j'ignore pour l'instant). Quant aux autres femelles de Sphaerophoria, reste à s'employer pour les photographier...
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il ne faut pas trop se fier aux robes dissemblables, elles sont variables.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, c'est bien dommage que l'on ne puisse pas trop se fier aux robes car elles sont souvent superbes, dignes des plus grands couturiers (ça, c'est une femme qui me l'a soufflé).
J'aimerais cependant savoir, à propos des petits dessins (je ne parle pas de la couleur) que l'on voit sur les derniers tergites de l'abdomen de la femelle de Sphaerophoria scripta, qui me semblent si précis et si particuliers : sont-ils, eux aussi, trop variables pour être pris en considération ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les robes, fussent elles de grands couturiers, ne sont pas spécifiques de celles qui les portent :roll:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »