Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Epistrophe nitidicollis] Syrphe de Mai

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !

J'espère ne pas me tromper en proposant Epistrophe pour cette femelle syrphidae, rencontrée en Mai dernier.
Les divers sujet du forum m'amène vers Epistrophe melanostoma mais je n'ai pas de bouquin et je n'ai pas trouvé de clef disponible pour les syrphidae sur le net.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 20/05/2017
Altitude : 78 m - Taille : 11,7 mm
Réf. : 191956

Image
Réf. : 191959

Image
Réf. : 191960

Les bandes des tergites m'ont l'air de coller.
Les pattes sont jaunes. Les tarses des P3 sombres et la base des fémurs aussi apparemment.
Les antennes sont orangées. Le front est noir puis rouille au dessus des antennes.
Les premiers sternites ont l'air foncé.

Voila. Qu'en dites-voutes ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe de Mai

Message par latique »

Bonsoir,

Si, tu peux, via DipteraInfo, accéder à "Syrph the Net" (quelque part sous PayPal).
Il faut faire une demande de licence pour pouvoir télécharger.
La première partie est en anglais et la seconde en français.

Sinon je suis assez d'accort avec ta proposition, même si tous les critères ne sont pas visibles sur tes photos et sur photos en général, nuances de pruinosité, de brillance de microtriches, etc.
Eugène
gudbuche
Membre

Syrphe de Mai

Message par gudbuche »

La brillance des microtriches...
je sais pas comment ça sonne en grand breton mais ça doit pas être piqué des hannetons...
Je vais aller voir ça.
et merci pour le tuyau ! Si j'en sors quelque chose je ne manquerai pas de te vous tenir au jus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe de Mai

Message par latique »

En cherchant autre chose je suis tombé sur ce lien : http://diazilla.com/doc/442315/stn-keys ... t-european
Eugène
gudbuche
Membre

Syrphe de Mai

Message par gudbuche »

Je n'arrivais pas à accéder à Syrphe the Net par le truchement de Diptera Info.

Par contre le 2ème lien fonctionne.
On arrive à: CLES Syrphe the Net POUR LA DETERMINATION DES ADULTES DES SYRPHIDAE EUROPEENS 2013 M.C.D.Speight & J.-P.Sarthou

Ça parle bien des 2emes cellules basales des ailes plus ou moins couvertes de microtriches
mais pas question de brillance. Je suis déçu...
gudbuche
Membre

[Epistrophe melanostoma] Syrphe de Mai

Message par gudbuche »

On a toujours pas accès à Syrphe the Net avec Diptera.info et mon lien ne fonctionne plus.
Par contre avec Diazilla ça marche.

Voici les éléments de cette clé concernant Epistrophe melanostoma.

-Segment antennaire 3 jaune de la base à l'apex, ventralement ou sur une plus grande étendue .

-Tous les articles du tarse postérieur, dorsalement, entièrement jaunes ou entièrement foncés.

-Tergites 3 et 4 chacun avec une bande transversale claire (jaune à orange) ininterrompue, s'étendant sur toute leur largeur .

-1ère et 2ème cellules basales de l'aile entièrement recouvertes de microtriches.

-Surface antéro-latérale du fémur postérieur à pilosité noire sur le tiers apical ou plus de sa longueur.

-Surface antéro-latérale du tibia postérieur à pilosité entièrement noire.

-Clypeus moins de deux fois plus long que large à sa mi-longueur (bordure de la cavité buccale entièrement jaune ou partiellement noir;
arista de couleur variable, de totalement noire à jaune-brun sur la moitié basale et noire au-dessus); sternites entièrement pales).
Mâle: angle oculaire de 100° ou moins.
Femelle: largeur maximale du front (au niveau de la lunule) nettement moindre que la moitié de la largeur de la tête au même niveau.

-Bordure de la cavité buccale partiellement noire;
mésoscutum très légèrement pruineux, brillant sur la majeure partie de sa surface mais souvent avec deux bandes longitudinales de pruinosité claire parfois invisibles sous un certain angle;
zone notopleurale à forte pruinosité grise ou entièrement non pruineuse; calus post-alaire non pruineux, fortement brillant;
métasternum glabre (tout au plus, présence parfois d'un poil de chaque côté de la ligne médiane);
basitarse postérieur à peine recouvert d'une pilosité noire, inclinée, mais couleur du tégument toujours visible, identique à celle du tibia postérieur.

Mis à part la couleur de l'antenne et l'aspect des bandes des tergites on ne peut pas vérifier grand chose sur les photos.
Je garde cette liste sur moi pour la prochaine fois. :wink:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, allez, tant que j'y suis à me battre avec la couleur des poils de mon scutellum, j'ai la nette impression sur la photo de profil que celui-ci oui a le scutellum avec une pilosité noire, et que c'est donc un nitidicollis. Un autre avis :?:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as probablement raison.
On va revoir ça.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La pilosité noire manifeste du scutellum orienterait davantage vers E. nitidicollis
Eugène
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'ai regardé toutes mes vues de cette bestiole et la pilosité du scutellum parait effectivement noire par rapport aux poils dorés alentours.
Pour la couleur de la bordure de la bouche, celle-ci est jaune à l'exception du petit renfoncement central qui est noir.

Retourner vers « Diptères »