[Rhingia campestris] Une mouche à bec dans la lande

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Rhingia campestris] Une mouche à bec dans la lande

Message par Mathurin C »

Je commence timidement à m'intéresser aux Syrphes, mais du coup je regarde bon grès mal grès les autres mouches qui tournent.
Voici donc un diptère croisé en lande humide, je n'ai pas collecté l'individu et n'ai donc pas sa taille précise, mais la bruyère donne une bonne échelle (corolle de 8-10 mm dans la biblio).

Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 02/09/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 191150

En fouinant dans la galerie et le forum, je me rencontre que, au malheur, c'est aussi un syrphe. Pour le genre, ce n'est pas trop compliqué : Rhingia.
De ce que je glane dans un autre sujet :
latique a écrit : lundi 24 novembre 2014, 21:47 Rhingia campestris parce qu'il y a une ligne sombre le long de la marge tergites/sternites. Elle n'existe pas chez R. rostrata (qui est moins commun).
Mais ce critère qui a l'aire "simple", ne l'ai pas vraiment quand on regarde les photos en galerie (je distingue une bande chez R. rostrata...)
Je suppose que je suis quand même chez R. campestris, mais je veux bien la confirmation et l'explication.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une mouche à bec dans la lande

Message par latique »

Bonjour,

Ce n'est pas toujours évident suivant l'angle de prise de vue de la photo et d'autre part R. campestris est très variable, y compris en taille (7 à 11 mm). En plus de la ligne noire à la marge latérale des tergites il a parfois aussi une ligne sombre longitudinale médiane sur les tergites.

Néanmoins il a toujours la moitié basale des fémurs sombres alors que rostrata, qui est beaucoup moins commun, a parfois un peu de noir à la base des fémurs mais une pruinosité grisâtre sur le mésonotum.
Le tien est un R. campestris mâle sans aucun doute.

Tu peux me donner la référence de celui qui te trouble en galerie ?

PS. Quand tu te "rencontres" en galerie, j'espère que tu te salue ?
Eugène
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Je pense que je comprend mal ce critère de la marge sombre.
Si je reprend le M.P. van Veen sur ce critère (en laissant R. borealis de côté)

- tergites only with dark hind margin -> R. rostrata
- tergites with black hind and side margins -> R. campestris

Pourtant quand je regarde cette photo dans la galerie, je vois une bande sombre entre les tergites et sur le côté...
Et je ne vois pas de réelles différences avec celle-ci par exemple (et il a aussi la prunosité grisâtre :0004: ).
Le critère de l'arista (sous bino) à l'aire d'être le plus tranché...

Et R. rostrata on le trouve dans un milieu en particulier ?

latique a écrit : mardi 5 septembre 2017, 16:44 PS. Quand tu te "rencontres" en galerie, j'espère que tu te salue ?
Au début j'ai cru naïvement que j'avais écrit différemment mon identité en renseignant la photo et que ça avait créé un autre moi avec d'autres majuscules ou je ne sais quoi.
Puis j'ai vu... j'ai honte mais ça en est presque drôle, donc pour laisser la cohérence aux messages, je n'édite pas.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Sur la 62 031 les fémurs sont totalement jaunes donc rostrata, je crois que l'apparent liseré est plus un effet de contre-jour (la lumière vient de la droite)
Sur la 132 047 la bande sombre sur la marge latérale ne fait pas de doute pour moi.
Sur le mesonotum ce n'est pas de la pruinosité mais une couleur plus grise, fréquente chez les femelles.
Mais le doute est toujours permis.
Eugène
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Merci pour toutes ces précisions ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »