Une nuit de canicule en juillet, le vent d'ouest a apporté une nuée inhabituelle de diptères.
Je m'étais arrêté à Chaoborus.
J'avais gardé ces images en réserve, en attendant une détermination par Tony Irwin, de Diptera Info.
La réponse est arrivée hier soir : Chaoborus flavicans.
D'après T. Irwin, Chaoborus flavicans est normalement associé à des pièces d'eau d'une certaine étendue. C'est la raison pour laquelle il a demandé des précisions sur mes coordonnées géographiques. J'ai répondu qu'il n'y avait pas de lacs à proprement parler près de chez nous, mais des étangs, qui sont des réservoirs artificiels traditionnels à l'air libre, à quelques centaines de mètres. Le vent d'ouest associé à la canicule a pu effectivement pousser une nuée de Chaoborus flavicans jusqu'à chez nous.Your parcel arrived safely a few days ago - and finally I have had time to look at the Chaoborus. All three males were Chaoborus flavicans.
Could I have the locality details for the specimens, please?
I will post a note for your original pictures, which I also feel are flavicans.
Depuis le retour de la fraîcheur, je n'en vois plus aucun.
Many thanks for the information. I see there are a couple of large water bodies to the north-west of your property. They are likely to be the source of your specimens.
Best wishes
Une femelle sur la toile :

Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 08/07/2017
Altitude : 180 m - Taille : 7 mm
Réf. : 191015
Un mâle, qui a perdu deux pattes lors de la séance photo :

Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 08/07/2017
Altitude : 180 m - Taille : 7 mm
Réf. : 191016
A+
Dimitri