Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machimus cyanopus] Machin à pattes noires

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Machimus cyanopus] Machin à pattes noires

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un Asilidae trouvé aujourd'hui dans le jardin. Je pense que c'est une espèce du complexe Machimus. J'ai essayé avec cette clé, j'aurais tendance à dire que cela mène vers Machimus setibarbus. Mais après lecture de quelques sujets sur le forum, cela ne semble pas si simple. Il existe apparemment 3 Machimus à pattes entièrement noires, M. cyanopus (inconnu de l'INPN curieusement), M. setibarbus et M. caliginosus (absent de cette clé et de celle-ci). Pour la pilosité faciale, j'aurais tendance à éliminer M. cyanopus, mais pour les deux autres, j'ai du mal à comprendre ce qui les différencie. Pour setibarbus, il y a une histoire de projection du sternite 8 qu'il n'y a peut-être pas chez caliginosus, mais ça ne me saute pas vraiment aux yeux sur les photos que j'ai vues. Bref, qu'en penser ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 09/07/2020
Altitude : 86 m - Taille : 17,5-18 mm (hypopygium inclus)
Réf. : 262635

Image
Réf. : 262633

Image
Réf. : 262631

Image
Réf. : 262630


PS : Eugène, je sais que tu n'aimes pas les photos de doigts, mais il n'y a comme ça que j'arrive à prendre des photos de détail d'une bête vivante. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Machin à pattes noires

Message par latique »

Je trouve que la forme du sternite 8 ne colle pas trop avec la photo du Keyger ni le dessin 23a. de la clef danoise. On ne retrouve pas cette forme "en cuillère".
Je n'éliminerais pas M. cyanopus aussi vite, la moustache n'est pas si drue au niveau des poils noirs et l'hypopygium ne colle pas si mal.

Cela dit, les Asilidae c'est galère (et pas que !)
Je te pardonne pour les doigts, ça fait des fonds roses :)
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Machin à pattes noires

Message par latique »

On conclut ?
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Machin à pattes noires

Message par inachis ax »

J'aimerais bien que Christophe ou Clovis passe. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Machin à pattes noires

Message par latique »

Moi aussi !
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Machin à pattes noires

Message par christoophe »

C'est un groupe (pattes noires, moustache avec des soies fortes noires) difficile.
Voici un montage des dessins d'Engel.

Image
lauriaut : France : - : - : 17/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 263312

L'epandrium de caliginosus est rectiligne, celui de cyanopus est crochu. Chez setibarbus le sternite 9 possède un fort prolongement et cette espèce dans l'ensemble possède une taille supérieure aux deux autres espèces.
Je pense à cyanopus pour ce sujet.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Machin à pattes noires

Message par clovis »

Et pour rajouter à ce que dit Christophe, voici une citation de Reinoud (The Robberflies of the Netherland, très bon bouquin, que je te le conseille) lorsqu'on arrive a ces trois espèces dans la clé:
Reinous Van Den Broek & André Schulten a écrit :Les mâles sont séparable par les critères externes, mais ils ne peuvent pas être attribué à une espèce particulière car les critères utilisés dans la littérature sont très variable et non fiable. Il existe des problèmes de nomenclature qui les rend impossible a identifier avec certitude
Et il utilise donc le terme de Machimus setibarbus complex. :roll:

On peut rajouter ceci (Asilidae.de, Danny Wolff)
Traduction Deepl.com
Pour la séparation des espèces M. cyanopus, M. intermedius et M. setibarbus, la littérature germanophone a largement utilisé des caractéristiques incertaines, ou bien l'espèce M. intermedius a été ignorée. En outre, LYNEBORG (1968) l'a faussement synonyme de M. setibarbus, comme l'avait déjà souligné THEODOR (1980). Les trois espèces peuvent être clairement séparées dans le sexe masculin par les organes génitaux. Tous les spécimens de M. cyanopus et M. setibarbus qui ont été examinés jusqu'à présent peuvent être attribués à la forme M. intermedius en fonction de l'expression des gonostyles. Le nom valide de M. intermedius nécessite encore une dernière clarification dans le cadre d'une révision du genre. Comme un synonyme plus ancien, par exemple M. caliginosus, entre en ligne de compte. Cependant, le type est un spécimen féminin. Pour les femmelle, aucune caractéristique distinctive fiable n'est disponible à ce jour. Par conséquent, jusqu'à ce que la question soit définitivement clarifiée, le nom M. intermedius devrait être utilisé, puisqu'un lectotype mâle vérifiable est disponible pour cette espèce.
Je te laisse le soin de conclure :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »