[Scatopse notata] Scatopsidae au compost

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonjour
Le compost regorge de vie;ce printemps il y avait foule sur le bois des palettes avec lequel je l'ai construit.Une nuée de ces petites bêtes,anodines au premier regard,mais toutes mignonnes une fois grossies,voletait de ci de là.Je pense à la famille des Scatopsidae,puis grâce au sujet dans le forum search.php?keywords=158612&terms=all&ch=300&sr=topics ,j'ai essayé de réunir les indices en faveur d'un genre,et pourquoi pas, de l'espèce aussi :mrgreen: je crois voir la branche supérieure de la fourche(M1),de la 1ère nervure longitudinale non pigmentée(M), avec un coude un peu marqué,et le basitarse de la patte 3, plus court que le 2ème article de cette même patte;je sais que ce dernier critère n'est valable que pour le mâle de Scatopse notata,mais je ne sais pas si mon individu est bien un mâle;qu'en pensez vous? :)

Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 10/03/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~4 mm
Réf. : 189844

Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 10/03/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~4 mm
Réf. : 189845

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Scatopsidae au compost

Message par latique »

Bonjour,

Je vois comme toi et je pense que c'est un mâle. Voir une femelle
Donc je supose que tu penses à Scatopse notata
Si on se plante, colobo va gentiment nous remonter les bretelles 8-)

Souvent, dans le compost, ils s'Uberisent

PS Les palettes c'est un matériau hyper traité, pas l'idéal pour contenir un compost (à moins que ce soit des palettes bio :roll: )
Eugène
françoisev
Membre

Scatopsidae au compost

Message par françoisev »

D'accord Eugène,attendons le passage de Colobo,je n'étais vraiment pas sûre pour la nervation,quand les ailes sont superposées en plus,j'y perds mon latin!
Très intéressante cette histoire de passagers opportunistes ,du lien que tu m'as indiqué;j'adore observer le compost,tout à l'air immobile quand on s'approche, mais avec un peu de patience on aperçoit vite quelques occupants qui s'aventurent en surface.Il y a foule qui profite de nos déchets,les frelons raffolent des restes sur les peaux de melon!
Les palettes sont assez vieilles,je n'avait pas pensé à leur possible nocivité :(
colobo1
Membre confirmé

Message par colobo1 »

Bonjour,
Oui, c'est bien un mâle de Scatopse notata, habitant très régulier des composts.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci pour la confirmation.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »