[Sericomyia silentis] Syrphe casse tête des tourbières

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sericomyia silentis] Syrphe casse tête des tourbières

Message par joyce30 »

Pour en terminer avec les Syrphes de tourbière
Je cale complètement sur celui là; Eristalis ?? il a pourtant des éléments très typés
J'ai fait le tour des galeries y compris la collection de Cyrille Dussaix

Ce qui est ennuyeux c'est que j'ai tourné beaucoup autour de cette bestiole méfiante qui ne m'a jamais laissé prendre une seule bonne vue dorsale, pas facile avec les trous dans une tourbière; il était en plein dans la partie très mouillée et butinait sur la bruyère
Problème l'angle de prise de vue: on voit l'abdomen avec des bandes claires et seule la première ( que je trouve bien étroite) est divisée en 2 parties, elles ont une certaine pilosité ce qui élimine les espèces glabres.
Le scutellum est sombre, noir.
Pas de marques particulières sur le mésonotum

Sur la liste récapitulative de Christoophe je vois les caractéristiques suivantes peu courantes qui se retrouvent ici:
*les pattes quasiment jaune orangé et même jaune clair pour plus de la 1/2 apicale du fémur, les tibias et 3 premiers articles des tarses
*les nervures alaires très spéciales : bord supérieur de l'aile orange soutenu et épaissi ( on ne peut plus parler de ptérostigma?) ainsi que quelques nervures orangées
* une bande faciale
je ne vois pas si l'arista est glabre et jaune et si l'antenne est orangé clair, je vois cela couleur caramel.

Si je reste sur cette piste j'arrive à quelque chose de plutôt rare et les photos de la galerie 102903 et 102301 ne ressemblent pas à cet individu; Eristalis cryptarum semble bien sombre et plutôt roux, pas trop comme celui ci; Je n'ai qu'une autre vue pas trop bonne en biais avec le dessous.
Où faut il se réorienter SVP ?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Estable : 48700 : 00/00/0000
Altitude : 1454 m - Taille : + de 10mm ?
Réf. : 189478

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Estable : 48700 : 00/00/0000
Réf. : 189477

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Syrphe casse tête des tourbières

Message par inachis ax »

Pas du tout un look d'Eristalis, j'y verrais bien une bestiole plus silencieuse, à confirmer...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Inachis qu'est ce que tu entends par plus silencieuse ? on est toujours dans les Syrphes ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, et c'est un indice. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Excellent indice en effet : le Syrphe silencieux, Sericomyia silentis
J 'avais regardé dans les Sericomyia et ce qui m'avait arrêtée c'est que les bandes sur les tergites étaient toutes interrompues nettement; et aussi dans les Eupeodes
On va voir ce que les habitués en disent, mais je pense que tu as raison.
Puisqu'il est question d'extrémité d'abdomen je vais mettre la photo pas terrible quand même. Et on voit que l'extrémité est jaune ce qui ferait aller en ce sens

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Estable : 48700 : 29/07/2017
Réf. : 189497

je viens de refaire un tour sur la galerie et il y a sur l'ensemble 1 photo ref-24131.htm où seule la 1ère bande est interrompue comme ici, et il butine sur de la bruyère également
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Axel est un habitué plus que compétent qui me sort régulièrement des ornières dans lesquelles je me fourvoie parfois :)
Je suis tout à fait de son avis pour cette femelle silencieuse, chose rare dans la nature :0018:
Il y a toujours un pterostigma, mais il est noyé dans la teinte foncée du bord costal.
Eugène
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci beaucoup à tous les deux, je m'étais bien fourvoyée dans la tourbière, galère.
Je vais vous laisser vous reposer un peu et après je passerai à l'infiniment petit petit sur chardon géant que j'ai découvert là haut.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »