Je cale complètement sur celui là; Eristalis ?? il a pourtant des éléments très typés
J'ai fait le tour des galeries y compris la collection de Cyrille Dussaix
Ce qui est ennuyeux c'est que j'ai tourné beaucoup autour de cette bestiole méfiante qui ne m'a jamais laissé prendre une seule bonne vue dorsale, pas facile avec les trous dans une tourbière; il était en plein dans la partie très mouillée et butinait sur la bruyère
Problème l'angle de prise de vue: on voit l'abdomen avec des bandes claires et seule la première ( que je trouve bien étroite) est divisée en 2 parties, elles ont une certaine pilosité ce qui élimine les espèces glabres.
Le
Pas de marques particulières sur le
Sur la liste récapitulative de Christoophe je vois les caractéristiques suivantes peu courantes qui se retrouvent ici:
*les pattes quasiment jaune orangé et même jaune clair pour plus de la 1/2
*les nervures alaires très spéciales : bord supérieur de l'aile orange soutenu et épaissi ( on ne peut plus parler de
* une bande faciale
je ne vois pas si l'
Si je reste sur cette piste j'arrive à quelque chose de plutôt rare et les photos de la galerie 102903 et 102301 ne ressemblent pas à cet individu; Eristalis cryptarum semble bien sombre et plutôt roux, pas trop comme celui ci; Je n'ai qu'une autre vue pas trop bonne en biais avec le dessous.
Où faut il se réorienter SVP ?

Danièle Tixier-Inrep : France : Estable : 48700 : 00/00/0000
Altitude : 1454 m - Taille : + de 10mm ?
Réf. : 189478

Danièle Tixier-Inrep : France : Estable : 48700 : 00/00/0000
Altitude : 1454 m - Taille : + de 10mm ?
Réf. : 189477