Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chloropidae] Cadavres exquis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Bon, je reste sur les Chloropidae et avec ces antennes rondes et jaunes, les pattes de même couleur c'est peut-être Tricimba sp. plausible mais la prudence demande de rester à la famille.
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Est-ce que tu penses que ça vaut le coup d'envoyer les photos chez ID ?
Je demande mais à vrai dire je ne suis pas enregistrée sur ce site et mon anglais est trop approximatif pour que je m'y engage ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cadavres exquis

Message par latique »

Je ne pense pas, parce qu'elles sont quand même assez lointaines et rien ne prouve qu'elles soient toutes du même genre.
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

En fait, j'ai oublié de préciser qu'il n'y en avait que 2 à s'acharner sur le défunt. Et je pense qu'elles sont toutes les deux du même genre.
J'ai juste multiplié les clichés dans l'espoir d'y voir quelque chose mais je reconnais que ce n'est pas évident du tout :?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Chloropidae] Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

En poursuivant les recherches (je viens de retrouver une photo avec des Chloropidae sur une fourmi capturée par une araignée), je suis arrivée sur deux autres espèces de Chloropidae : Thaumatomya notata et Lasiosina albipila attablées sur une larve : viewtopic.php?f=11&t=98293&hilit=88845
L'identification a finalement été faite sur DI en 2013 : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=49270
Quelques espèces de Chloropidae sont donc bien des commensales, et pas seulement de cadavres frais d'Hyménoptères et d'Hétéroptères, mais aussi de larves de Coléoptères.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chloropidae] Cadavres exquis

Message par latique »

Relis bien le sujet,
il n'y a pas d'identification formelle en deçà de Chloropidae
Si tu y tiens vraiment, propose sur DI.
Tu peux utiliser le bbcode LMDI et le coller chez DI comme tu le fais ici.
Eugène
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Chloropidae] Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Sur le post insecte.org, le commentaire qui précise qu'il n'y a pas d'identification formelle au-delà de Chloropidae date du mois d'aout 2012. J'ai bien lu !
Mais en juillet 2013, un an plus tard, il y a un nouveau commentaire sur DI.Il faut aller en bas de la page pour lire :
Really, the first scene shows an assemblage of Thaumatomyia notata (Meigen), Chloropidae [compare many comments on other pictures]. Pschorn-Walcher, H. (1956) Chloropiden als Kostgänger von Chrysomelidenlarven. – Zoologischer Anzeiger 156: 318-319, reported just the same observation and he mentioned a second species, Lasiosina albipila (Loew , 1866) feeding together with T. notata. In the 2nd scene several Lasiosina specimens (possibly also albipila) are present. The upper specimen seems to possess an extremely wide gena (= jowl), but surely a certain yellow background is the reason as albipila has a narrower gena. Worldwide several Chloropidae visit squeezed insects with stinking or poisonous hemolymph or exsudations, for example Tricimba, Trachysiphonella and Oscinimorpha spp., may be to become protected against predators. The 2 eggs do not belong to the two chloropid species, those possess smaller and narrower eggs.
Edited by von Tschirnhaus on 08-07-2013 15:47

Certes, ce commentaire ne concerne pas directement mes photos mais le post viewtopic.php?f=11&t=98293&hilit=88845
Une occasion de me dire si j'ai bien compris le message en anglais et peut-être faut-il compléter le post de 2012
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Chloropidae] Cadavres exquis

Message par Liliane de Sardan »

Liliane de Sardan a écrit : jeudi 17 août 2017, 0:28 En poursuivant les recherches (je viens de retrouver une photo avec des Chloropidae sur une fourmi capturée par une araignée)
La photo que j'ai retrouvé dans mes dossiers implique des Chloropidae mais n'est pas celle qui est éditée dans ce post.
Elle illustre d'autres protagonistes mais ils sont encore 3 ...
C'est peut-être celle-là que je proposerai sur DI.

Mon propos était essentiellement d'alimenter le sujet des commensaux en citant un autre post.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chloropidae] Cadavres exquis

Message par latique »

Oui, j'avais lu ce commentaire de von Tschirnhaus mais ce sont plus des suppositions qu'une franche affirmation.
Il fait référence à d'autres cas où des Chloropidae divers se livraient à ce genre d'exercice.
Je ne sais pas comment il apprécie la hauteur des joues sur ces clichés.
Dans son message précédent il dit qu'il a assisté à une scène identique de petis Chloropidae autour d'une larve d'Agelastica. Il en a attrappé un : SON PREMIER Chloropidae !
Eugène

Retourner vers « Diptères »