[Anthomyia pluvialis]

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mouk'
Membre

[Anthomyia pluvialis]

Message par Mouk' »

Bonjour à tous, O rares dipteristes! :lol:

Je suis allé jeter un oeil dans la galerie (si vous le retrouvez, j'en aurais une certaine utilité...), et là je remarque que peu semblent s'intéresser aux Fanniidae (pour ne pas dire personne!)... Je tente quand même ma question:

Au premier coup d'oeil, on dirait une Graphomya maculata, mais elle est trop petite et les motifs divergent (2 critères variables selon les individus, certes).

En utilisant le "Handbook for the identification of british insects, Diptera Cyclorrhapha Calyptrata section (b) Muscidae", je l'identifie comme une Fannia sp., mais après c'est la galère pour arriver à l'espèce... :0001:

Image

Mouk\' : France : 20 4 2007 : Lille : 59000

altitude : 28m - taille : 4mm

ref:17937

Je me doute qu'il sera impossible de réaliser une identification d'après ces photos, mais si quelqu'un a une piste... :)

Cordialement.

EDIT: le critère des yeux est-il valable pour déterminer le sexe de l'individu dans ce genre?
Modifié en dernier par Mouk' le samedi 12 mai 2007, 10:47, modifié 3 fois.

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Anthomyidae, Anthomyia cf pluvialis femelle.
La nervure A1 atteint la marge de l'aile chez les anthomyidae, au moins sous forme d'un pli.
Fanniidae -> nervure A1 courte et A2 arrivant un peu au delà de A1. Illustration ICI.
Graphomyia (Muscidae) -> genre avec la nervure M courbée.

Pour les yeux, il est vrai que chez les muscoïdes les mâles ont souvent les yeux plus rapprochés que chez les femelles, mais il y a des exeptions comme toujours...

Amitiés,
Stéphane.
Mouk'
Membre

Message par Mouk' »

chlorophana a écrit :Anthomyidae, Anthomyia cf pluvialis femelle.
La nervure A1 atteint la marge de l'aile chez les anthomyidae, au moins sous forme d'un pli.
Un critère qui m'avait échappé... dès que je voyais la veine anale n'atteignant pas la marge et la veine M rectiligne à son apex (et quelques autres critères bien sûr :) ), je concluais à une Fannia... sans tenir compte de la nervure anale prolongée sous forme d'un pli estompé. :?

Je ne ferais pas l'erreur une seconde fois! Au moins il y avait une raison à ce que je galère pour trouver l'espèce... :0018:

Merci chlorophana pour ta promptitude et ta clarté!

Pour les yeux, la règle semble tenir chez les Anthomyiidae, à l'exception du genre Fucellia (Cf. "Diptères d'Europe occidentale tome II, Boubée").

EDIT: y a t'il d'autres espèces d'Anthomyia morphologiquement proches, ou bien cette espèce est assez caractéristique pour la reconnaître à partir des photos? :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »