Avant hier je suis allé en montagne vers 1300 m d'alti dans les Pyrénées. J'y ai photographié une mouche qui devait être de la taille des mouches domestiques qui avait les pattes rouges, un abdomen bien poilu, les ails près du corps sont rouge-orangeâtre,...
Voici une photo :
Anonyme : France : Bagnères-de-Luchon : 31110 : 13/06/2017
Altitude : 1300 m - Taille : environ 5 à 8 mm Réf. : 184952
Pour placer une anecdote, j'étais en randonnée dans la Haute Maurienne et nous nous sommes arrêts à une source. Notre accompagnateur nous a montré un gros nid de fourmis (du genre couvert par des aiguilles de conifères). Il a alors pris une fleur de géranium et l'a présentée aux fourmis, à une distance d'une dizaine de centimètres. En une seconde, le rouge-violet de la fleur est devenu bleu (expérience classique du virage du tournesol) sous l'effet des projections d'acide formique.
En Europe : Geranium argenteum L. – Géranium à feuilles argentées Geranium bohemicum L. – Géranium de Bohème Geranium columbinum L. – Géranium colombin Geranium dissectum L. – Géranium à feuilles découpées Geranium lanuginosum L. – Géranium laineux Geranium lucidum L. – Géranium luisant Geranium macrorrhizum L. – Géranium à grosses racines Geranium maderense Yeo – Géranium de Madère Geranium molle L. – Géranium à feuilles molles Geranium nodosum L. – Géranium noueux Geranium phaeum L. – Géranium livide Geranium pratense L. – Géranium des prés Geranium pusillum L. – Géranium fluet Geranium pyrenaicum Burm.f. – Géranium des Pyrénées Geranium rivulare Vill. – Géranium blanc Geranium robertianum L. – Géranium Herbe à Robert Geranium rotundifolium L. – Géranium à feuilles rondes Geranium sanguineum L. – Géranium sanguin Geranium sylvaticum L. – Géranium des bois Geranium tuberosum L. – Géranium tubéreux
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.