Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis sp.] Petit diptère sur ornithogale

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Empis sp.] Petit diptère sur ornithogale

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je suis un diptère mâle de petite taille, avec des yeux rouges globuleux, des aristas fines et effilées, un thorax verdâtre rayé par 3 bandes sombres, un abdomen assez long et fin se terminant par 2 cerques. Mes pattes sont toutes noires. Je suis posé sur une fleur d'ornithogale (Ornithogalum umbellatum) dont j'aspire le nectar, et mon photographe ne sait même pas dans quelle famille il doit chercher mon nom (le pauvre...).
Si vous me reconnaissez, merci de lui donner une direction pour orienter ses recherches.

Merci à vous !

Image
Alain Gérard : France : Arrout : 09800 : 30/04/2017
Altitude : 450 m - Taille : 8 mm
Réf. : 182528

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère sur ornithogale

Message par latique »

Bonjour,

Et bien, ça va de mâle en pis !
Eugène
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Petit diptère sur ornithogale

Message par HaleBopp »

C'est une façon déguisée de me dire que ce n'est pas un mâle ? :?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère sur ornithogale

Message par latique »

Bon, je précise : Empididae :0017:
Avec un peu de bonne volonté on voit la nervure R4+5 fourchue
Eugène
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Petit diptère sur ornithogale

Message par HaleBopp »

Mal-empi... désolé je suis un peu lent avec le second degré... merci je fonce chercher.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Petit diptère sur ornithogale

Message par HaleBopp »

C'est le genre Empis, les autres genres de cette famille n'ont effectivement pas cette nervure fourchue à la fin.

Le lien pour la clé du genre Empis de la biblio est mort... Dommage, je continue...

Image
Alain Gérard : France : Arrout : 09800 : 30/04/2017
Altitude : 450 m - Taille : 8 mm
Réf. : 182557
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Petit diptère sur ornithogale

Message par HaleBopp »

Bon... si j'enlève ceux de la galerie qui ont les pattes rouges, les yeux noirs, les pattes plumeuses, les tarses dilatés, il reste pas grand chose... E. pandellei, E.prodromus, et les Empis indéterminés. J'y reviendrai plus tard, là j'ai les yeux en vrac à force de regarder des photos. 8-O
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère sur ornithogale

Message par latique »

Merci pour le signalement.

Tiens, j'ai trouvé cette clef pour les Empididae britaniques
Eugène
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Petit diptère sur ornithogale

Message par HaleBopp »

Merci pour ce lien qui est bien fait ! Même si je ne peux pas aller bien loi dans la clé, je pense à Empis tessellata mâle :
-> il y a une "acute axillary excision"
--> les bandes noires sont sur les lignes de soies
---> les 2 veines discales supérieures ont l'air de toucher le bord de l'aile (photo 2 un peu moins floue) et les soies dorso-centrales sont sur 2 rangées au niveau de chaque bande sombre
Et ça s'arrête la pour la clé parce que je n'ai pas de vue ventrale pour les poils du sternum prothoracique. Mais en admettant que... si on continue, à E. tessellata on lit "One of the commonest species", voilà bien une phrase qui réduit ma marge d'erreur. Ensuite on lit que les yeux se touchent quasiment, c'est bon. Que c'est une espèce de grande taille 9-12 mm, j'avais dit 8 mm mais 9-12 ça ne me choque pas, oui c'est possible. Qu'il a des soies épineuses sur les 3 tibias en particulier les arrières. Alors je ne sais pas pourquoi ça n'apparaît pas sur la 1ère photo (probablement que les poils sont dans un plan aligné avec la photo) mais sur cette dernière photo ci-dessous, c'est très bien visible.

Image
Alain Gérard : France : Arrout : 09800 : 30/04/2017
Altitude : 450 m - Taille : ~ 8 mm
Réf. : 182588

Je n'ai pas retenu cette famille au départ car sur la galerie certaines photos montrent des pates rougeâtres ou des yeux bruns, mais finalement ce n'est pas un critère discriminant sur la clé du genre.
Donc, à cause de sa fréquence, de ses yeux rapprochés, de ses tibias poilus, de ses soies thoraciques, de sa nervation alaires compatible, et du fait qu'il est bien représenté dans la galerie avec un aspect semblable, je pense fortement à Empis tessellata mâle.

Voilà...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit diptère sur ornithogale

Message par latique »

Tu n'as pas bien regardé les génitalia du mâle E. Tessellata
Je ne pense pas qu'on puisse aller à l'espèce sur photo pour ce petit noiraud.
Eugène

Retourner vers « Diptères »