Depuis quelque temps, j'avais besoin de faire un break, tant j'ai de photos à traiter en retard.
Mais c'était sans compter sur ce moucheron (Lc = 5,1 mm ; La = 4,5 mm) tout mimi, qui, hier (27/04) pm, est venu voleter devant moi, le long du mur d'un voisin chez qui j'étais en visite.
Avec ma boîte de chasse, j'ai eu un peu de mal à le capturer, car il était plutôt instable et je voulais éviter de le blesser.
De retour chez moi, il était toujours assez susceptible, ce qui a compliqué (du moins, au début) les prises de vues, faites environ 1 h plus tard. Voici 4 vues, sur les quelques unes conservées :
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/04/2017
Altitude : 35 m - Taille : 5,1 mm (Lc) & 4,5 mm (La)
Réf. : 181624
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/04/2017
Altitude : 35 m - Taille : 5,1 mm (Lc) & 4,5 mm (La)
Réf. : 181625
Pour tenter de l'identifier, au feeling, j'ai d'abord consulté la galerie des Mycetophilidés : mauvaise pioche ! L'idée suivante, celle des Keroplatidés, s'est révélée bien meilleure (si ce n'est pas dans l'une, c'est souvent dans l'autre), puisque je lui trouve de bonnes caractéristiques du genre Macrocera... sans l'avoir reconnu totalement dans les espèces représentées en galerie, ni dans celle de DI ; la plus proche me semblant être M. phalerata

Vos retours seront donc les bienvenus ; tant pour la confirmation des éléments avancés (famille, genre et sexe), que pour toute proposition sur l'espèce.
[im. NB28736-44 & 28737-52]