[Tipula sp.] Tipula vernalis à confirmer SVP

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Dans le cadre d'un inventaire de biodiversité sur ma commune (en banlieue de Toulouse), je cherche à identifier cette tipule que j'ai prise en photo avant-hier (photo 1) et que j'ai retrouvée aujourd'hui (photo 2).
Le thorax est vert avec 3 bandes sombres longitudinales, dont celle du milieu est plus large et triangulaire. Les yeux sont verts. Les antennes sont filifomes, à 12 articles, globalement noires, à part le premier article qui est plus grisâtre et le 2ème qui est jaune. L'abdomen est jaune avec une bande sombre médiane bien marquée, et une bande latérale de chaque côté, plus discrète, presque invisible sur le premier. L'extrêmité de l'abdomen est plutôt carrée, et j'ai repris d'autres photos 2 jours plus tard au même endroit pour mieux détailler cette zone, où on voit 2 petits crochets.

J'ai parcouru la galerie et je pense à un Tipula vernalis mâle. Qu'en pensez-vous ?
Je peux fournir d'autres vues si besoin.

Merci à vous.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 08/04/2017
Altitude : 150 m - Taille : 20 mm
Réf. : 180641
Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 10/04/2017
Altitude : 150 m - Taille : 20 mm
Réf. : 180642
Modifié en dernier par HaleBopp le lundi 10 avril 2017, 23:36, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula vernalis à confirmer SVP

Message par latique »

Bonsoir,

En principe on ne met jamais 2 spécimens différents dans le même post :mrgreen:
+ 1 pour Tipula (Lunatipula) vernalis mais c'est une femelle pour le 180 642, quand à l'autre, l'abdomen est trop flou pour être certain.
Le mâle c'est ça
Eugène
HaleBopp
Membre

Tipula vernalis à confirmer SVP

Message par HaleBopp »

Merci pour ta réponse rapide. En fait je pensais qu'il s'agissait du même spécimen parce qu'il était au même endroit, mais au lieu d'être par terre il était un peu plus haut sur la fenêtre. Je pensais que les femelles avaient une pointe bien plus prononcée au bout de l'abdomen. J'ai souvenir que le premier avait un abdomen à bout carré mais quand j'ai vu que sur les premières photos ça sortait flou, j'ai refait une autre série de photos pour mieux voir cette partie. Mais en regardant attentivement la bande noire s'ur l'abdomen, j'ai constaté que ce n'était pas le même.
Est-ce que mâle et femelle ont le même nombre d'articles antennaires ? [EDIT] je suis bête, il suffisait de compter sur la photo que tu as donnée en lien... 12 aussi.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pas de pb pour T vernalis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »