[Neoascia podagrica] Neoascia podagrica ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jicé29
Membre confirmé

[Neoascia podagrica] Neoascia podagrica ?

Message par jicé29 »

bonjour à toutes et tous

pourrait on dire que ces deux là seraient monsieur et madame "Neoascia podagrica" :?: c'est l'abdomen aminci du monsieur qui m'y fait penser (cf le "chinery")

Image

jean-claude BERNARD : France : 4 4 2007 : guisseny : 29

altitude : 7 m - taille : 5 mm

ref:17535

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Oui bien vu, mais je ne mettrais pas ma main à couper qu'il s'agisse de N. podagrica, il me semble voir des taches jaunes sur le T4 des deux sexes, et le 3 ème article me parait assez court (au moins sur la femelle). Ca pourrait donc être Neoascia interrupta. Une autre vue de l'abdomen peut-être ?
Le peu que j'arrive à distinguer des taches sur le T3 parlent aussi plus pour N. interrupta.

Stéphane.
jicé29
Membre confirmé

Neoascia podagrica ?

Message par jicé29 »

salut stéphane
je prends "Neoascia sp" car je n'ai qu'une seule photo et pas trop nette en plus car les limites techniques de mon objectif sont un peu dépassées pour cette taille de sujets (sigma 70-300 apo dg macro).
merci et félicitations pour tes réponses claires et précises.
@+ jean-claude
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Neoascia sp] Neoascia podagrica ?

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,
Voici le message reçu ce jour via le "contact-galerie" :

Message envoyé par jean-claude bernard en provenance de la fiche https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17535.htm

Voilà le message envoyé par l'utilisateur :
bonjour a tous les admins ce couple de neoascia a ete identifie par cyrille dussaix comme neoascia podagrica\. amicalement jean-claude
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

Gyp' a écrit :Bonjour à tous,
Voici le message reçu ce jour via le "contact-galerie" :

Message envoyé par jean-claude bernard en provenance de la fiche https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17535.htm

Voilà le message envoyé par l'utilisateur :
bonjour a tous les admins ce couple de neoascia a ete identifie par cyrille dussaix comme neoascia podagrica\. amicalement jean-claude
aurais je utilisé une mauvaise procédure :?:
Jean-Claude
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben non (enfin, je ne crois pas) : il se trouve que je répercute systématiquement les mails provenant du lien "contacter un Admin-galerie" dans le sujet concerné .. :wink:

Ici il se trouve que tu es impliqué (et à l'origine) de ce sujet mais parfois ce sont des déterminateurs (visiteurs) extérieurs qui nous font profiter de leur savoir sans pour autant venir sur le forum !

Pour moi jicé29 n'est pas forcément le Jean-Claude Bernard de la galerie (sauf si je cherche un peu) : capito ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

no problemo :D
Jean-Claude
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »