[Delia platura] Butineuse de poirier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Delia platura] Butineuse de poirier

Message par profacaen »

J'ai planté deux nouveaux poiriers et je surveille de très près qui vient les polliniser.
Pour celle-ci, l'hypopleure me semble nue, la nervure a1 n'atteint pas la marge de l'aile, il y a des palpes, les nervures r-m et dm-cu sont nettement éloignées.
Je pense qu'il faut chercher chez les Muscidae ?

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 05/04/2017
Altitude : 60 m - Taille : 6 - 7 mm
Réf. : 180405

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Butineuse de poirier

Message par latique »

Bonjour,

Tu arrives à voir la marge de l'aile (laquelle est au dessus de l'autre ?) et l'absence de pilosité de l'hypopleure (méron) ?
A l'habitus je renifle plutôt l'Anthomyiidae mais ça demande réflexion...

A quel genre de Muscidae penses-tu ?
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Butineuse de poirier

Message par profacaen »

J'ai refait aujourd'hui une série de photos, c'est la seule mouche sur mon petit poirier, mais impossible de voir si les nervures anales atteignent le bord de l'aile. Je dirais plutôt non. Par contre les cuillerons ne semblent pas de taille différente, ce qui ne plaide pas pour un Muscidae.
latique
Animateur—Admin-galerie

Butineuse de poirier

Message par latique »

Des veines anales sur photo in situ, je ne me souviens pas en avoir vu !
Je lui trouve une bonne tête de Delia platura à ton petit mâle. On devine la rangée de soies pv sous le tibia 3
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Butineuse de poirier

Message par profacaen »

Effectivement, Delia platura convient tout à fait. je remarque dans la galerie que c'est un de tes modèles préférés, le fait qu'elle butine les arbres fruitiers et que sa larve peut y faire des dégâts ne doivent pas y être étrangers.
Je viens de me rendre compte que j'étais monté en grade, j'espère que c'est mon temps de présence sur le forum plus que mon niveau de compétence qui est le motif de cette promotion qui néanmoins me va droit au cœur :D :D :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Butineuse de poirier

Message par latique »

Parmi les membres, certains sont dits “Membres confirmés”: Ce n'est pas un grade ou une fonction particulière, toutefois, contrairement à l'usage habituel des forums, ce n'est absolument pas lié au nombre de messages.
Ce rang est attribué par l'équipe de modération, selon des critères objectifs mais assez complexes, prenant en compte la pertinence des interventions, la qualité des réponses et bien d'autres choses trop longues à énumérer… C'est généralement sur proposition de plusieurs animateurs ou de plusieurs membres confirmés.
En gros, ce sont des membres qui véhiculent “L'esprit insecte.org” et dont la participation est conviviale et enrichissante, chacun selon sa compétence : Il doivent être un point de repère pour les nouveaux, sans que ça leur confère quelque autorité que ce soit.
dit notre sacro-saint réglement :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »