Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Epistrophe nitidicollis] Apostrophe à antennes oranges

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pour cette femelle, après avoir cru à Syrphus ribesii, surtout à cause de la feuille de cassissier et des pattes jaunes, j'ai retrouvé ma rigueur et je pense maintenant au genre Epistrophe : mésonotum brillant, pattes jaunes sauf tarses 3 noirs, bande jaune sur les bords de la face dorsale du thorax, taches triangulaires du T2 > moitié du tergite.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 13/04/2016
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 179734

Avec les antennes oranges et la bande noire sur T5 ≥ 1/3 largeur du tergite, je crois que c'est Epistrophe nitidicollis :0016:
On ne voit malheureusement pas la pilosité du scutellum qui devrait comporter des poils noirs.

J'ai bon ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Apostrophe à antennes oranges

Message par latique »

On ne voit pas tout très bien mais ça peut le faire.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

J'ai conscience d'être un peu pénible et monomaniaque depuis quelques jours, mais en essayant de rechercher à partir de quand on a commencé à parler pilosité noire du scutellum (critère non repris dans la clé StN pour différencier Epistrophe nitidicollis et melanostoma, je tombe sur celui-ci et je me dis : pourquoi nitidicollis certain, et non possiblement melanostoma ??
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On ne la voit pas très bien mais on la voit, en tout cas elle n'est certainement pas jaune.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

wouarf ! 8-O
On voit franchement mal, tu veux dire. Mais admettons qu'on sub-devine un petit quelque chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »