cet Asilidae a été photographié près d'une mare temporaire non loin du littoral. Il a été prélevé et préparé (mais le ramollissage et le dégraissage ne lui ont pas permis de conserver son aspect originel). J'ai essayé de le déterminer avec une clé disponible sur le forum et suis arrivé à Antiphrisson (jamais peur) trifarius. Mais étant néophyte dans ce groupe il ne serait pas étonnant que j'ai commis une erreur. A priori c'est une dame et son abdomen est muni à son apex de 6 épines. Ce caractère est-il commun à plusieurs espèces.
Tu pourrais détailler ton cheminement en précisant la clef, surtout pour une femelle.
As tu un gros plan de ces fameuses épines à l'apex de l'abdomen ?
J'ai utilisé la clé de Fritz Geller-Grimm des espèces allemandes. (comme c'est anglais, j'essaie de synthétiser et de traduire à ma sauce!)
1- premier article des métatarses non réduit
2-pas de tache brillante entre les yeux
3-pas de soiemarginale sur les tergites
4-base des ailes de même couleur que le reste
5-pas de jaune sur les tergites postérieurs.
Évidemment cette clé doit être incomplète pour notre faune. D'où mon post.
Je n'ai pas de vue détaillée sur le dernier sternite qui est pourvue de 6 épines (3 de chaque côté) mais je peux effectuer une photo en intérieur. (malheureusement mon objectif ne me permet pas de dépasser le rapport 2 mais en zoomant ensuite j'arriverai peut-être à une photo qui à défaut d'être artistique permettra peut-être de faire avancer la détermination). Pour cela, sauf si vous estimez que cela n'est pas nécessaire, j'attendrai qu'il fasse jour).
1. OK
2. Impossible à voir sur la photo
3. Antiphrisson trifarius me semble avoir une pilosité assez abondante y compris sur les marges laterales et postérieures des tergites
4. OK
5. OK mais c'est le cas pour beaucoup d'autres...
Je verrais plutôt un genre Machimus