[Chrysopilus cristatus] C'est la crise (grise)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Chrysopilus cristatus] C'est la crise (grise)

Message par lauzette »

Je continue chez les Chrysopilus de la famille des Rhagionidae (genre reconnaissable à la cellule anale fermée et "pétiolée" - je ne sais pas si ça se dit comme ça). Si ça n'avait été la nervation alaire, je n'aurais pas cru que celle-ci était de la même famille que celles-là. Et pourtant...

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 26/05/2016

Altitude : 234 m - Taille : qqs mm

Réf. : 175976

Je l'ai trouvée assez facilement dans la Galerie mais j'ai quand même vérifié avec la clé http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/KEYS/ ... pilus.html :

1. Aile hyaline à l'exception du ptérostigma

5. Aile: pterostigma pas grand, jaune à sombre; Longueur inférieure à 10 mm

6. Aile : pterostigma partiellement brun foncé, bien marqué

7. Fémurs brun foncé à noir. Femelle : dorsum thoracique grise avec 2-3 rayures foncées

8. Tête : poils noirs entre l'ouverture de la bouche et le bord inférieur de l'œil ; partie postérieure gris pâle ; abdomen : sternites noir brunâtre.

Femelle: dorsum thoracique sur la partie antérieure avec une large bande grise contenant une petite bande noire au milieu. 6,5-8,5 mm. -> Chrysopilus auratus = Chrysopilus cristatus

Pattes sombres. Mâles noirâtres avec de longues jambes élancées et de grands yeux, femelles beaucoup plus rugueuses, brunâtres avec des poils d'or.

Milieu privilégié : végétation luxuriante et sur les bords des forêts sur des sols humides.

Habitat et habitudes des adultes : souvent trouvé marchant sur les feuilles.

Période de vol : fin mai début août.

Il y a un peu contradiction dans l'histoire des rayures sombres du thorax qui sont deux ici comme au point 7 mais ça colle à peu près, en tout cas en explorant le forum, c'est bien ça, je pense ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

C'est la crise (grise)

Message par latique »

Oui, ce n'est pas aussi évident que , mais par élimination je pense également C. cristatus.
Beaucoup de variabilité sur l'apparence comme avec toutes les bestioles poilues.
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

C'est la crise (grise)

Message par lauzette »

Merci de la confirmation. Au début, je la voyais entièrement grise, c'est la lecture de la clé et du forum qui m'a permis de voir les larges taches claires sur l'abdomen et les lignes noires sur le thorax.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »