[Ceroxys hortulana] Ceroxys ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Voici une mouche aux ailes tachetées :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 30/11/2016

Altitude : 172 m - Taille : Non mesurée.

Réf. : 175182

Est-ce bien une Ulidiidae ? Si oui, je pensais au genre Ceroxys plutôt que Melieria

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Ceroxys ?

Message par latique »

Bonjou,

Oui, je pense Ceroxys hortulana :0016:
Eugène
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,

Difficile de trouver des informations sur la biologie des Ulidiidae ! Et quand j'en trouve, elles se contredisent parfois :

Sur ce site, j'avais trouvé des indications sur Otites lamed :
Ses larves se développent dans les fruits, les fleurs, ou en minant les tiges et les feuilles de certaines plantes. (Bouresse, 14/05/2014)
Sur naturespot les larves d'Ulidiidae sont présentées comme généralement saprophages, quelques unes étant phytophages. Wikipedia précise que deux espèces seulement sont des fléaux agricoles. Mais comme Ceroxys hortulana n'en fait pas partie, je ne sais toujours pas quel est son régime alimentaire.

Quant à Otites lamed, les renseignements obtenus me semblent suspects : je trouve étonnant qu'une seule espèce soit capable à la fois de pondre dans les fruits, les fleurs, les tiges, les feuilles.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des références bibliographiques à me suggérer sur la biologie des Ulidiidae (ou les diptères en général) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pjotr Oosterbroek ("The European Families of the Diptera identification, diagnosis, biology") dit que la biologie de la plupart des espèces d'Ulidiidae est mal connue.
Les larves se trouvent dans la matière végétale en décomposition, la litière de feuilles, les fruits, les excréments, la sève s'échappant des blessures des arbres et sous l'écorce ; quelques espèces sont totalement phytophages se nourrissant sur les betteraves sucrières, les oignons, le maïs, etc.
Les adultes se trouvent dans des habitats variés allant de biotopes salins à des aires sablonneuses ou marécageuses, sur les fleurs, les troncs d'arbres et les excréments !

En résumé, il y en a pour tous les goûts.
Eugène
missln
Membre

Message par missln »

Mmmhhh ... Je suppose qu'il est plus sage du coup de faire une présentation de la famille sans essayer de détailler la biologie de chaque espèce.

Merci pour ces renseignements !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »