Bonjour Liliane,
Effectivement, je me rends compte que mon message était un peu "sommaire" et je me dois d'éclaircir ces interrogations tout à fait justifiées !
Pour reprendre l'identification du début (je ne reviens pas sur les critères permettant d'identifier le genre qui est on ne peut plus typique), le premier critère à regarder se situe au niveau des antennes (c'est d'ailleurs par là que commencent les différentes clés du genre) : il s'agit en effet d'une question de longueur relative des segments antennaires. On distingue alors 2 groupes que j'appellerai 1 et 2 pour faire simple :
- Groupe 1 : C. aurata/aenea/spinolae ;
- Groupe 2 : C. fagesii/macquarti/rufa.
Deux critères sont donnés dans les clés :
- Segment antennaire 2 pas moins long que les 3/4 de la longueur du segment antennaire 1 + Segment antennaire 3 à peu près aussi long que les segments antennaires 1 et 2 ensemble = groupe 1 ;
- Segment antennaire 2 pas plus long que la moitié de la longueur du segment antennaire 1 + Segment antennaire 3 deux fois plus long que les segments antennaires 1 et 2 ensemble = groupe 2.
L'illustration de ce critère par Christophe dans le post que tu as ajouté en lien est très parlante.
Sur la première photo, on arrive à peu près à repérer la segmentation des antennes et donc à voir ce critère. Pas de doute possible, nous sommes dans le groupe 2. Un autre aspect qui peut nous orienter lorsque les antennes ne sont vraiment pas "lisibles", c'est la
pruinosité du
thorax qui est différente de C. aurata.
Les autres critères ne servent ensuite qu'à séparer le duo fagesii/macquarti - C. rufa pouvant être facilement exclue par son
habitus plus sombre et l'absence de
pruinosité sur le
thorax - dont les critères ne sont pas évidents (et surtout pas très stables... à tel point qu'un certain nombre de spécialistes doutent même de la validité de deux espèces distinctes dans ce cas) : couleur des tibias, pilosité du
scutellum et du
thorax... mais la
phénologie du premier étant plutôt printanière (jusqu'au début d'été) d'après nos connaissances actuelles, tandis que celle du second est plus tardive, cela permet aussi de nous orienter.
J'espère que ce sera un peu plus clair
