Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Simuliidae] Les expériences amusantes que moi j'aime bien..

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Simuliidae] Les expériences amusantes que moi j'aime bien..

Message par Arthropa »

Bonjour,

Je vous présente "Sim", une charmante petite bêbête de 3 mm, avec qui j'ai fait connaissance dimanche dernier.
C'était à côté de chez moi, à Saint Apollinaire (21). Les circonstances étaient un peu spéciales : elle s'est tapé l'incruste (au sens propre ! :lol:) à l'heure de l'apéro... sur ma jambe... :evil:
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 26/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155313

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 26/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155314

(Désolé, je suis pas fort pour les montages-fusion pour augmenter la profondeur de champ, alors je mets 2 clichés...)

En grand curieux de la nature et des expériences amusantes, j'ai pris mon temps pour photographier la bestiole sur mon auguste patte avant de lui régler son compte.

Mais a priori, elle avait un peu oublié de se laver les pattes avant de passer à table :

:arrow: 30 heures plus tard :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 27/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155315

:arrow: 50 heures plus tard :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 28/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155317

:arrow: 60 heures plus tard :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 28/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155318
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 28/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155319

:arrow: 80 heures plus tard :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Saint Apollinaire : 21850 : 28/03/2006
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 155320

Bon, la série s'arrête là, car je me suis mis sous antibiotique (pratique, d'être infectiologue ! :wink:), donc ce n'est plus tellement de l'évolution naturelle, par la suite ! (désolé ! :oops: :D)

...

Mon chef de service a été confronté plusieurs fois à des patient(e)s présentant des piqûres de simulies avec des réactions plus ou moins importantes. Il se pose la question d'un possible "foyer" à proximité de Dijon. Je lui ai dit que ce genre de bestioles me semblait a priori plus répandu qu'il ne le pensait, et j'en appelle à vos témoignages pour avoir un grossier aperçu de la présence des simulies en France :

:arrow: Y a-t-il des simulies près de chez vous ? et où ?
...et si vous avez aussi des données sur les Ceratopogonidés, tant qu'on y est ! :wink:

Merci !

Benoit

EDIT : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le mardi 5 janvier 2016, 21:52, modifié 2 fois.

Balises :
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

Bonjour,
Là où je bosse, (à Bailly juste à coté de Versaille), les simulies sont légions!
A tel point qu'il m'est arrivé de demander à travailler la nuit pour ne pas avoir à affronter leur incessant harcèlement.
En journée, j'en ai déjà compté plus de quinze sur un seul bras.
Et le pire, c'est que même bien couvert, elles arrivent à s'insinuer entre les vêtements. :evil:
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour Benoît,

Elle était vraîment féroce, ta visiteuse. Ou alors, tu y est particulièrelment sensible.

Question : Il serait intéresssant de savoir, pour pouvoir comparer, si dans le secteur où tu étais d'autres personnes ont été piquées, et comment elles on réagi.

Je croyais que les simulies étaient une spécialité canadienne (que je connais bien pour avoir vécu 5 ans au Québec, et avoir passé beaucoup de temps en forêt). D'ailleurs, voici un lien sur le sujet :

lienbriséttp://sci.agr.ca/ecorc/diptera/dp11-bf11_f.htm

Si elles sévissent en France maintenant, c'est une sale affaire.

Dimitri
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

En utilisant la fonction recherche "Simulie" sur le forum, j'ai pu lire des posts sur lequels il semblait que la confusion avec le genre Culicoides était fréquente. Je ne connais pas les différences morphologiques entres les deux genres, mais il semble que Culicoides soit plutôt crépusculaire dans ses attaques hématophages, contrairement aux Simulies !
Donc, Arthropa, ton apéro c'était lequel des deux de la journée? :wink:
Cécile
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Dimitri a écrit :Je croyais que les simulies étaient une spécialité canadienne (que je connais bien pour avoir vécu 5 ans au Québec, et avoir passé beaucoup de temps en forêt).
Les simulies sont surtout très bien connues en Afrique noire et en Amérique tropicale (du Mexique au Brésil), où elles sont le vecteur de l'onchocercose, la plus grave des filarioses (maladie parasitaire due à un "filaire" : le nématode Onchocerca volvulus).
Cécile a écrit :Je ne connais pas les différences morphologiques entres les deux genres, mais il semble que Culicoides soit plutôt crépusculaire dans ses attaques hématophages, contrairement aux Simulies !
Cécile a écrit :Donc, Arthropa, ton apéro c'était lequel des deux de la journée?
Ma pauvre, seulement 2 apéros par jour ?... Mais comment fais-tu pour tenir ?... :wink:
Modifié en dernier par Arthropa le mardi 5 janvier 2016, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Arthropa a écrit : Ma pauvre, seulement 2 apéros par jour ?... Mais comment fais-tu pour tenir ?... :wink:
Ben justement, Doc'...c'est un problème....ça suffit pas! :wink: :lol:
Cécile
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Je réactive ce post....
La même histoire est arrivée à ma soeur ce mois de Juillet dans le Lubéron. Plusieurs piqûres dont une qui a nécessité aussi un traitement antibiotique. Pas beau à voir!

Surinfection ou injection de charmantes bactéries par la salive?
Simulium ou Culicoides? (arabis dans le midi)
Bref, Benoit, en sais tu finalement un peu plus sur le sujet?

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que les larves sont tributaires de milieux très humides or dans le Lubéron......c'est plutôt la garrigue!
Cécile
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Cécile B. a écrit :Bref, Benoit, en sais tu finalement un peu plus sur le sujet ?
Non, je n'ai pas pris le temps de me documenter, ni sur la répartition en France, ni sur le mécanisme : ces piqûres créent des réactions inflammatoires très marquées, mais est-ce une inoculation de bactéries ou le simple effet des substances injectées, je ne sais pas...
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Simuliidae] Les expériences amusantes que moi j'aime bien...

Message par Matthieu »

Arthropa a écrit : :arrow: Y a-t-il des simulies près de chez vous ? et où ?
hélas, il y en a chez moi :cry: , à Vaas, dans la Sarthe, à 400m du Loir, avec mare et petit cours d'eau pas loin. Je les ai remarquées depuis 3 semaines, en travaillant dans le jardin en fin de journée, apparemment plus nombreuses quand on s'approche du crépuscule :evil: (ces détails semblent importants d'après le lien donné plus bas).
Résultat: nombreuses "piqures" démangeantes sur les bras et dans les cheveux, du style piqûre de moustique. Pas de réactions aussi impressionnantes que celle que tu montres.

Un lien qui fait le tour de la question: ici, au canada

Matthieu
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour, je me rend compte que je n'avais pas réagi à ce message intéressant. Il me semble qu'il y a eu une telle discussion sur la liste de diffusion Yahoo-UEF.

A Rennes (ou dumoins dans mon patelin tout à côté ou autre, Thorigné-Fouillard, Betton ...) je n'ai jamais souffert de la présence de cette "sale" bestiole.

Par contre, à Strasbourg, puis Fegersheim (à côté de Strasbourg) elle est très présente et j'ai constaté lors de la première piqûre sur ma pomme des effets non négligeables par rapport à une piqûre de moustiques (très présents aussi). Un gonflement local sur une surface de la taille de la paume de la main de ma pomme, zone "dure" qui a persisté quelques jours.
Une connaissance venant pour la première fois a eu un même gonflement local sur une surface circulaire d'environ 10-11cm.

La bestiole attaque à la belle saison en fin de journée à la nuit tombante.
Une fois la nuit tombée (ouille) elles retournent dormir.
C'est un bon indicateur pour indiquer qu'il faut arrêter de jardiner. Cela devient vite "invivable" de s'acharner à rester dehors.

J'ai également eu à faire à cette bestiole, ou sa cousine, en suède, au delà du cercle polaire où il a fallu planter la tente en toute catastrophe car un essaim nous était tombé dessus et c'était la folie. Pas facile de planter une tente avec ces bestioles dans les yeux.

Une autre expérience au canada ... mais les moustiques leur font une concurence acharnée là bas.

Cordialement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Retourner vers « Diptères »