Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scaeva pyrastri] Scaeva ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Scaeva pyrastri] Scaeva ?

Message par Pietro »

Image

Pietro Niolu : Italie : 17 3 2007 : Alghero : 07019

altitude : 30 m - taille : environ 12 mm.

ref:17198



Image

Pietro Niolu : Italie : 17 3 2007 : Alghero : 07041

altitude : 30 m - taille : environ 12 mm.

ref:17199
Ciao
Pietro

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Hello,

Pas de problème pour le genre, et l'orientation des marques (obliques par rapport aux bords des tergites) ainsi que leur forme permet à 99% d'affirmer Scaeva pyrastri (je ne vois pas si la pilosité des fémurs 1 est noire et jaune...).

Par contre je ne sais pas si c'est un effet d'optique du à l'angle mais si je n'avais eu que la seconde photo, je ne sais pas si je serais arrivé au même diagnostique car les marques blanches paraissent parallèles aux bords des tergites... est-ce sûr à 100% que c'est le même individu ?
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Message par Pietro »

Merci Vin'S

je suis bien sûr qu'est le même sujet, il ne m'a pas donné beaucoup de confiance mais je l'ai photographié dans deux séquences sans ne le perdre jamais a la vue.

Je n’ai pas une vision complètement dorsal avec les taches pas déformé par la perspective. J'ai cette autre photo où le fémur 3 en est bien visible: tout noir de l'exception du genou jaune.



Image

Pietro Niolu : Italie : 17 3 2007 : Alghero : 07041

altitude : 30 m. - taille : environ 12 mm.

ref:17217
Ciao
Pietro
chlorophana

Message par chlorophana »

Scaeva pyrastri me semble tout à fait correct. Pas d'autres espèces avec des taches blanches en forme de nonos.

Amitiés,
Stéphane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »