Au jardin la dernière génération de Piérides (Pieris brassicae) se développe très souvent sur les feuilles des câpriers.
Sur l'une des feuilles, une de ces chenilles était toute flagada, un peu comme les chenilles virosées. A mieux y regarder, une larve de mouche d'environ 6 mm avait la tête enfoncée dans son corps, semblant en aspirer le contenu. C'était la première fois que je voyais une larve de mouche consommer ainsi une chenille.
J'ai prélevé les deux et quelques chenilles supplémentaires. La larve en a consommé 4 en 5 jours, faisant deux repas de chacune d'elles, l'un vers la tête et l'autre vers le "cul", et passant de 6 mm à environ 15 mm.

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 02/11/2016
Altitude : NR - Taille : ca. 13 mm
Réf. : 174351
Rq. les deux taches noires vers la tête sont des saletés.
Un matin du sixième jour, au repos, elle semblait plus boudinée et son contenu stomacal ne remplissait plus que son tiers postérieur. Le début de la

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 05/11/2016
Altitude : NR - Taille : ca. 10 mm ??
Réf. : 174352
Malheureusement le soir je n'ai retrouvé à sa place qu'une flaque brune, complètement sèche le lendemain. Je ne verrai donc jamais l'
Mais, au moins, est-ce bien une larve de Syrphidae?
Peut-on en dire plus sur son identité?
Le câprier n'héberge aucun puceron, mais il voisine avec des tiges de fenouil qui elles en hébergent encore quelques-uns, avec bien sûr potentiellement des larves de syrphes.