[Leopoldius diadematus] Conopidae au bord d'un ruisseau

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonsoir

Désolée pour la qualité médiocre des photos,c'était il y a longtemps avec un petit appareil...en forêt au bord d'un ruisseau;à l'époque je ne suis pas allée plus loin que la famille,maintenant que me voilà un peu plus aguerrie,je pense reconnaître un Leopoldius,mais j'hésite entre L.coronatus,et L.diadematus

Je ne sais pas si les dessins du gastre sont spécifiques à une espèce,sinon je pencherai plutôt vers L.coronatus. Et puis dernier détail,j'ai lu que la différence entre Leoplodius et Conops se fait en comparant la longueur du proboscis...ici on ne voit pas trop..voilà,j'ai grand besoin de votre aide merci :)

Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 28/09/2014

Altitude : 90 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 172015

Spécimen différent présenté dans ce nouveau sujet
Modifié en dernier par françoisev le mardi 27 septembre 2016, 19:44, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Conopidae au bord d'un ruisseau

Message par latique »

Bonsoir,

Pour ces oiseaux là il est bon d'avoir une vue de dessus et un profil !
Je suis d'accord avec Leopoldius et je pense L. coronatus parce que la bande jaune du front est moins large que la bande noire et le bord de la bande noire est droit (2e photo) : http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conop ... enera.html

Mais bon, ce n'est quand même pas flagrant !
La taille est sous-estimée.
Eugène
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Merci Eugène,oui,j'ai été un peu vite pour la taille ,je corrige,10mm me semble plus pertinent.Si on valide seulement le genre c'est super aussi :)
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Les angles proposés sur l'abdomen ne donnent pas une vue idéale pour estimer les bandes sur l'abdomen.
Je vois Leopoldius diadematus.
Voici une traduction de la clé de Chvàla:
Moitié inférieur du front jaune. Bandes marginales antérieures noires du troisième au cinquième tergite divisé en trois taches triangulaires. Theka étroit, environ la moitié de la largeur du cinquième tergite .........................................................................................................diadematus
Front avec une bande jaune étroite au-dessus des antennes. Bandes marginales antérieures noires du troisième au cinquième tergite droites, au maximum avec une projection de dent seulement. Theka large, de la même largeur que le cinquième tergite abdominale .......................................... coronatus
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui c'est pourquoi je l'avais mis "plausible".
Je me suis même demandé un moment si c'était la même bestiole.
La bande jaune du front paraît nettement moins large sur la deuxième photo et les bandes marginales antérieures noires des tergites apparaissent différentes sur les deux clichés : contraction/extension de l'abdomen ?
Je serais même d'avis de le laisser sp. ?
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Aucune hésitation pour la première photo.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Françoise, es-tu absolument certaine que c'est le même individu sur les deux photos ?
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Avec seulement une vue de côté comme la deuxième photo, tu ne peux pas deviner si sur la partie médiane de l'abdomen il y a une ligne noire continue ou discontinue en tache.
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet. Tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas du même individu, mais bien de deux individus d'espèces différentes selon moi. Malgré les angles de vue, on voit bien que ça ne coïncide ni pour les motifs de l'abdomen, ni pour ceux du front.
Je rejoins Christophe pour la première photo : Leopoldius diadematus. Mais pour la seconde, j'y vois plutôt Leopoldius coronatus.
À part ça, si le sujet a été validé comme Leopoldius diadematus sur le forum (et je remets fortement en doute la validation de la seconde photo), les deux photos sont classées en galerie sous le nom de "Leopoldius leopoldius" ce qu'il faudrait corriger :wink:
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci, c'est corrigé en galerie pour la première photo.

Françoise, peux-tu ouvrir un nouveau sujet avec la seconde ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »