[Nyctia halterata] Une supposition

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Gilbert Patroni
Membre

[Nyctia halterata] Une supposition

Message par Gilbert Patroni »

Il me semble bien qu'il s'agit ici d'une tachynaire, mais, malgré recherches, je m'avère être incapable d'aller plus loin

Image

Claire Patroni : France : Grans : 13450 : 10/09/2016

Altitude : 57 m - Taille : 10mm

Réf. : 171936
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Une supposition

Message par pygloa »

Bonsoir,

Elle ressemble à une Tachinidae, elle peut aussi être prise pour une Rhinophoridae mais pour celle-ci il faut aller voir du coté des Sarcophagidae.

P-Y :wink:
latique
Animateur—Admin-galerie

Une supposition

Message par latique »

Bonsoir,

C'est bien vrai !
Eugène
Gilbert Patroni
Membre

Une supposition

Nyctia halterata?
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
latique
Animateur—Admin-galerie

Une supposition

Message par latique »

Yes ! :0017:

Dis-donc tu ne te serais pas un peu planté dans les coordonnées géographiques, ça a l'air un peu désertique à Grans !
Eugène
Gilbert Patroni
Membre

Une supposition

En fait, j'en avais une deuxième de la même espèce, indéterminée depuis quelques semaines. Je n'aurais pas trouvé sans vous. :bienvu: Mes coordonnées sont exactes. Toutes mes photos (pour l'instant) sont prises dans mon jardin (ce n'est que ma première année, et j'ai largement de quoi faire). Pour autant, celui-ci est très grand (15000m2), et dispose de zones très différentes, mais, évidemment, rien de désertique. La Crau est tout de même assez éloignée. Je n'ai pas trouvé sur le net d'informations satisfaisantes sur l'espèce concernée, à l'exception du forum, du moins en français. J'ignore donc tout de son habitat. Je joins le deuxième cliché.

Image

Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 17/08/2016

Altitude : 57 m - Taille : 10mm

Réf. : 171972
latique
Animateur—Admin-galerie

Une supposition

Message par latique »

S'il te plaît, tu ouvres un autre sujet avec cette dernière ; elle a la cellule r4+5 pétiolée, c'est autre chose.

Pour les coordonnées, regarde la carte sur la fiche, on est en Ethiopie :roll:
Eugène
Gilbert Patroni
Membre

Une supposition

Bon sang de bonsoir! J'ai les boules. :mad: Depuis le début, je me suis gouré sur les coordonnées. J'ai inversé latitude et longitude, car elles apparaissent dans l'ordre inverse sur le site de la LPO, que j'ai l'habitude d'utiliser. Désolé! :oops: Quant au deuxième cliché, que j'avais un peu précipitamment associé, je vais m'empresser de chercher ailleurs :cry: Une chose est sûre, c'est que le forum incite à l'humilité et à la réflexion. Lorsque l'on découvre l'entomologie, on pénètre dans un univers pour le moins complexe, et les vieux souvenirs du module "organisation générale des êtres vivants" de première année de fac ne servent plus à grand chose. Merci, en tout cas, pour votre attention et vos connaissances.
pierred
Webmestre galerie

Une supposition

Message par pierred »

Cela s'applique probablement à la totalité de tes photos ?
Peux-tu vérifier, qu'on ne mette pas le souk ?
Pierre D.
Gilbert Patroni
Membre

Une supposition

Je confirme :oops: cela s'applique à la totalité de mes photos car les coordonnées étaient prédéterminées et je les ai ensuite validées sans plus vérifier.

Retourner vers « Diptères »