Avant de continuer j'aimerai savoir comment arriver à Muscidae.
Pour la famille j'avais essayé de me servir de la clé du livre de delachaux et niestlé qui me mène direct à Phoridae (p.65) ce qui de toute évidence ne colle pas.
Les costales et radiales sont épaissie et il y a une transverse ce qui correspond à aucune des 2 possibilités mentionnées.
Que pensez-vous de cette clé?
A+
André
Je ne connais pas cette clé.
Personnellement, pour arriver à la famille je me fie à l'habitus.
Quand ça ressemble à une mouche de maison et que ça n'a pas de grandes soies hirsutes sur l'abdomen, c'est souvent une Muscidae.
L'habitus des Phoridae n'a vraiment rien à voir : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=92568.
Pour une recherche des caractères généraux des diptères, il y a un ouvrage remarquable : The European Families of the Diptera, Identification, diagnosis, biology de Pjotr Oosterbroek
Donc Muscidae
Sans éléments tangibles je dirai tout de même que ça ressemble à Musca domestiqua.
Sinon il y a aussi Atherigona sp et Caenasia mollicula.
Les Musca ont les cuisses sombres (M. domestica avec un "C")
En reprenant les niveaux de ta photo il me semble voir des transverses assombries ?
As-tu une photo de dessus qui montre correctement la nervation alaire, la couleur du scutellum, la chétotaxie du scutum.
La couleur du premier article antennaire ?
Ça pourrait être une Phaonia, une Helina... toutes ces mouchettes se ressemblent.
Puisque tu veux une clef, tu as le Séguy, Faune de France
Oui je la voie. On la voit aussi sur la photo, surtout au tibia 3 droit (un peu au-dessus des 2 soies rapprochées et parallèles). Donc Phaonia.
Comment on continue?