Merci Stéphane
Super intéressantes tes explications sur ces différences de colorations.
J'ai profite pour glisser une petite anectode toute récente (15jours). En élevant des chenilles de Vanessa itea sur ortie à l'intérieur de l'appart' (18°C), des puçerons verts ont apprécié les températures et se sont rapidement multipliés. J'en avais enlevé une bonne quarantaine au pinceau pour épargner la plante nourricière de mes braves papillons et laissé les homoptères prisonniers dans une boîte (j'avais peine à les occire!). Ma bonté m'a permis de vivre une instant de science nat' croquignole!
Je flanais dans le jardin quand j'aperçu un syrphe butinant ma fameuse anthémis...

je cours chercher ma boîte remplie de puçerons, l'ouvre et l'approche du syrphe... la réponse a été immédiate! La femelle s'est posée sur le flacon et a apposé son abdomen sur la parois du bocal (en plastique). Je pense que la matière l'a un peu géné car elle a bien mis trois minutes avant de sortir un oeuf... oeuf qui est maintenant
pupe! Marrant tout de même!
Le plus surprenant, c'est que je n'avais qu'un oeuf (élevé dans une boîte) et que mon ortie qui portait encore beaucoup de puçeron a vu en quelques jours ces pirates quitter le navire... Je soupçonne le syrphe d'être carrément entré dans la maison pour pondre (je l'avais aperçu sur le pallier de la porte)! A moins que, lorsque j'ai sortie mon ortie pour photographier les chenilles à l'extérieur, il en a profité pour glisser quelques oeufs... J'ai eu le bonheur de découvrir trois belles larves!