A mon avis, tu n'as raison ni pour l'espèce, ni pour les oeufs...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
non Eugène, Bittacus est un mécoptère, pas un diptère
Mais en effet, d'accord avec vous un Diptère (on voit bien la paire d'aile modifiée en balanciers) qui a froid. Et qui porte non pas un p'tit pull mais ce qui ressemble bien à des acariens. C'est assez rare de voir des œufs dans cette partie ci du corps.
Et si tu penses avoir identifié un diptère pourquoi viens-tu encombrer ce forum des sans-famille ?
Il faudra une meilleure vue de l'aile.
Finalement, j'ai bien fait de poster ici puisque je n'avais pas bien identifié la famille.
Dois-je déplacer mon sujet dans le forum Diptères maintenant ?
Je n'ai pas vraiment d'image très nettes des ailes.
Je ne pensais pas que les acariens puissent être si gros !
Françoise
En gros je vois un Tipula (Diptère Nématocère - oleracea possible) surchargé de gamases (Acari) en phorésie. Les acariens se servant du diptère comme avion de transport pour se déplacer d'un point (A) à (B). C'est l'été et les vacances donc c'est assez commun en somme! D'autres voyagent en train sur les myriapodes et les plus pauvres en camion ou car sur les coléoptères. Le but étant de trouver un lieu propice à leur développement La destiné n'est pas toujours très précise mais elle est tout de même pas complètement innocente. Le lieu de vie des futures larves de diptère après la ponte dans un sol humide corresponds aussi à la destination de l'acarien. Un bon tas de fumier peu faire l'affaire en somme et là c'est le bonheur pour tout le monde.Ici l'avion est une Caravelle c'est net!
Nenni, mais on l'a en galerie
Donc un Tipula famille des Tipulidae (Diptères) qui a bien une seule paire d'aile.
L'élément important a voir ici est l'unique point sombre en plein milieu de l'aile