[Anthrax anthrax] Une bien jolie pondeuse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Anthrax anthrax] Une bien jolie pondeuse

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour

Dans mon auberge pour insectes, cette jolie mouche s'est invitée pour pondre à tout va …

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/07/2016

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 166397

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/07/2016

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 166398

Munie d'une "brosse" à la base de l'abdomen, qu'elle agite de gauche à droite, elle répand des oeufs invisibles à l'oeil (!) à proximité des tiges occupées.

Je ne parviens pas à trouver l'identification de ce diptère et j'aimerai en savoir plus sur cette ponte et sur son devenir … Car je suppose qu'elle n'est pas venue pondre dans l'auberge par pur hasard, d'autant plus qu'elle y tenait au point de rester plus d'une heure et de choisir divers endroits.

Merci de votre aide

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Une bien jolie pondeuse

Message par pierred »

Ta bestiole est un Bombyliidae. Les femelles collectent du sable afin de lester leurs œufs (on en a parlé plusieurs fois sur le forum, cherche un peu), qu'elles balancent à l'entrée des nids des hôtes éventuels. Les œufs éclosent et les néonates se débrouillent pour entrer dans le nid. Sur la seconde photo, on voit bien qu'elle ramasse du sable.
Pierre D.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Une bien jolie pondeuse

Merci beaucoup Pierre

Anthrax anthrax :D

J'ai cherché dans le forum chez les Anthrax anthrax mais visiblement ce n'est pas dans cette série qu'il est fait mention de la collecte de sable pour lester les oeufs.
Pour d'autres espèces de Bombyles j'ai bien trouvé quelques descriptions super intéressantes sur la ponte, le néonate, la nymphe et la sortie du puparium, mais toujours pas le lestage.

Je comprends mieux ce mouvement du "toupet" récolteur mais j'aimerai en savoir plus sur le besoin de lester les oeufs :)
Sait-on si le néonate d'Anthrax anthrax a une préférence parmi les hyménoptères ?
J'ai lu que les larves de Bombyles pouvaient s'en prendre à la larve de l'hyménoptère ou aux provisions de bouche faites pour elle (carnée bien sur).
latique
Animateur—Admin-galerie

Une bien jolie pondeuse

Message par latique »

Eugène
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Une bien jolie pondeuse

Mille mercis Eugène

Le reportage est passionnant.
Le cas d'Anthrax anthrax n'est pas évoqué mais assurément les Anthraxinés préfèrent les Hyménoptères, Apides ou Vespides.
L'idée d'enrober les oeufs avec des débris issus de l'auberge devrait effectivement bien dissimuler les oeufs au regard des Hyménoptères du coin. Bel exemple d'évolution et d'adaptation.
Je crains fort que cette fameuse idée les dissimule à mes yeux aussi, mais je vais essayer de surveiller …
Ceci dit, les nids sont plutôt bien fermés et si une larve d'Anthrax anthrax essaie de franchir l'obstacle, il lui faut de bons outils !
pierred
Webmestre galerie

Une bien jolie pondeuse

Message par pierred »

Je ne crois pas que le sable soit destiné à dissimuler la ponte. Il est destiné à lester les lestages, si vous me permettez l'expression.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Une bien jolie pondeuse

Message par Vinz »

:arrow: Anthrax anthrax (Schrank, 1781) :0016:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »