[Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria scripta du Cotentin

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Sphaerophoria scripta] Sphaerophoria scripta du Cotentin

Message par Berquer »

Re-bonjour,

Ce sujet est en complément d'un autre sujet en cours (Sphaerophoria ? par "fabricius", mardi 19 avril 2016), pour respecter la règle du forum (une seule bêbête par sujet :wink: :!: )

Voici donc un Sphaerophoria scripta :0017: assez noir, mais beaucoup moins que la Sphaerophoria sp. :0016: du sujet précité, qui elle, est franchement mélanique.

Mais, je suis allé voir les photos de cette espèce dans la Galerie, et il y a plusieurs individus assez noirs : photos N° 40830, 81431, 157381, et surtout 55850, celle qui se rapproche le plus de la photo de mon sujet.

Donc, je pense que ces formes noires (je n'ai vu pour l'instant que l'individu noir de ma photo dans le Cotentin, tous les autres étaient avec leurs grands dessins jaunes habituels) sont fréquentes :?:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 06/04/2015

Altitude : NR - Taille : 8-10 mm, non mesuré

Réf. : 162036

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaerophoria scripta du Cotentin

Message par latique »

Oui, les ailes nettement plus courtes que l'abdomen ; les Sphaero sont très variables dans la déco.
Eugène
Berquer
Membre confirmé

Sphaerophoria scripta du Cotentin

Message par Berquer »

latique a écrit :Oui, les ailes nettement plus courtes que l'abdomen ; les Sphaero sont très variables dans la déco.
Merci :D pour l'info, Eugène. Bon, je vais regarder plus attentivement les Spaero à présent !
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »