[Calliphora sp.] Sarcophagidae ou Muscidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

galinette44
Membre

[Calliphora sp.] Sarcophagidae ou Muscidae ?

Message par galinette44 »

Bonjour,

comme l'indique le titre je butte sur un doute quant à la famille. Voici la bête :

Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 02/04/2008

Altitude : 7 m - Taille : environ 10-15 mm

Réf. : 161920

Maintenant mes déductions à partir de 229-DelvAberl_dipt.pdf :

Diptère possédant des ailes et un flagelle à un article avec arista -> Brachycera

Présence d'une suture ptilinale et d'une lunule -> Cyclorrhapha -> Schizophora

Coprs non comprimé dorso-ventralement + pièces buccale snormalement développées +cuilleron (calyptre) -> Calyptratae

Trompe non vulnérante

J'arrive alors à 36 : Méron glabre ou non. Comme je ne peux le voir, et que le subscutellum semble absent ou peu développé ce qui élimine les Tachinidae, j'ai ensuite le choix entre les Muscidae et les Sarcophagidae.

L'aspect général rappelle bien la description des Sarcophagidae (palpes jaunâtres, thorax gris à bandes longitudinales sombres) mais par ailleurs la nervure 1A qui n'aboutit pas à la bordure et l'arista qui semble entièrement plumeuse me font préférer les Muscidae.

J'attends vos avis éclairés en espérant ne pas avoir raté le détail ÉNORME qui invaliderait tout ce qui précède. :D
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Sarcophagidae ou Muscidae ?

Message par clovis »

Tu n'as rien raté :bienvu: :0024:

Moi je suis preneur d'autres photos :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne sais pas avec quoi mais apparemment tu lui as tapé dans l’œil !
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je veux bien voir d'autres photos aussi, car sur celle-ci, ça m'évoque plutôt un Calliphora.
En tout cas, j'ai un peu de mal à y voir un Sarcophagidae, mais l'angle est peut-être piégeur.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je lui trouve aussi une bonne tête de Calliphoridae mais la photo n'est pas top, même rafraîchie
Eugène
galinette44
Membre

latique a écrit :Je ne sais pas avec quoi mais apparemment tu lui as tapé dans l’œil !
Ah non ! Là j'y suis pour rien. :lol:
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
galinette44
Membre

latique a écrit :Je lui trouve aussi une bonne tête de Calliphoridae mais la photo n'est pas top, même rafraîchie
Donc apparemment contrairement à ce que pense @Clovis j'aurais bien raté quelque chose... :?
Désolé pour ce qui est d'autre photo de meilleure qualité je n'en ai pas à vous proposer (voir mes modestes explications à @lauzette dans un autre fil concernant des photos de la même période
galinette44 a écrit :
lauzette a écrit : Enfin, pour la taille, si tu peux atteindre les 200 ko avec tes images, vazy (on peut même envoyer des photos un peu plus lourdes, je crois que la machine les retaille maintenant ?)
je m'approche au maxi des 200 Ko. En fait les "anciennes" photos ont été prises avec un petit APN (très correct au demeurant) mais pas spécifiquement fait pour la macro : du coup les bestioles sont souvent petites au milieu de la photo avec un piqué pas toujours au top j'avoue. D'où retaillage et "petites photos à la limite du pixel".
Avec un appareil plus récent (bridge d'occase) je fais un peu mieux mais bon ça reste parfois limite même si il y a un mode macro.
).
D'ailleurs si il y en a qui veulent se cotiser pour m'offrir un super réflex numérique je suis prêt à leur fournir un RIB. J'suis même prêt à attendre jusqu'à Noël ! :lol:

Bon allez, assez plaisanté je retourne à mon DelvAberl.

Ouf le problème me semble se trouver au niveau du critère 38' : "thorax présentant généralement un vif éclat métallique". Donc si on est sur une exception à la "règle" ça peut être une Calliphoridae. Je reprends mes recherches avec Les mouches vertes.
Front et gènes non vert -> 2
Médiane anguleuse -> 5
Yeux nus (Absence de soies discales ? Soies abdominales faibles ?) -> 7
Face et gènes non jaune -> 8
Gènes blanchâtres et soies génitales noires -> Lucilia 8-O

Ben oui pour moi les Lucilies étaient passées à la peinture métallisée grand teint de préférence dans des couleurs bien pétantes ! Apparemment il y a comme un problème. Mais j'atteins mes limites : un petit coup de pouce SVP.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On va attendre que Clovis argumente.
Tu la trouves verte ta mouche ?

En attendant qu'un généreux donateur t'offre un boitier d'enfer télécharge un logiciel gratuit de traitement d'image.
Je n'ai rien fait d'autre qu'un "couleur automatique" pour rafraîchir ta photo 'voilée".
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Tu n'as rien raté... dans les familles que tu énumères^^
Effectivement, la bête m'évoquait en première idée une Muscidae, mais maintenant que tout le monde l'évoque, elle peut carrément en imposer pour Calliphoridae, la surexposition et l'angle n'aidant pas.

Tu a des photos d'un autre angle, même moyenne? Ca permettrai de se faire une idée a partir de l'habitus
galinette44
Membre

latique a écrit :On va attendre que Clovis argumente.
Tu la trouves verte ta mouche ?
:lol: : ben non elle est pas franchement verte, justement ! D'où la sérieuse remise en cause de la conclusion à laquelle j'arrivais.
latique a écrit :En attendant qu'un généreux donateur t'offre un boitier d'enfer télécharge un logiciel gratuit de traitement d'image.
Je n'ai rien fait d'autre qu'un "couleur automatique" pour rafraîchir ta photo 'voilée".
Avec quoi ? J'utilise "Gimp" pour améliorer les clichés mal exposés (je suis sous linux). Mais je suis plus naturaliste autodidacte que photographe... :)
clovis a écrit :Tu n'as rien raté... dans les familles que tu énumères^^
Effectivement, la bête m'évoquait en première idée une Muscidae, mais maintenant que tout le monde l'évoque, elle peut carrément en imposer pour Calliphoridae, la surexposition et l'angle n'aidant pas.
Tu a des photos d'un autre angle, même moyenne? Ca permettrai de se faire une idée a partir de l'habitus
Malheureusement non.
Donc on en reste à Calliphoridae ?
De toutes les façons même si on ne va pas plus loin j'aurais bien progressé. :bienvu:

Retourner vers « Diptères »