[Clogmia albipunctata] Lépidodiptère ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
cerambyphil
Membre

[Clogmia albipunctata] Lépidodiptère ?

Message par cerambyphil »

Bonjour,

Cet étrange petit insecte à fait son apparition depuis environ 1 an à l'intérieur et à l'extérieur de ma maison. Il passe tout son temps immobile contre les murs. J'ai remarqué qu'il était plus abondant vers la grille d'accès à mon vide sanitaire. La semaine dernière, je me suis enfilé sous la maison et j'ai découvert qu'une rupture du tuyau de l'évier de la cuisine avait inondé une partie de la surface sous la maison, et c'est certainement depuis ce temps, dans cette humidité insalubre, que cet insecte s'est développé. J'espère que certains d'entre vous saurons m'en dire plus sur cet étrange insecte velu ?

Image

Philippe Jacquot : France : MONTBOUCHER SUR JABRON : 26740 : 11/05/2016

Altitude : NR - Taille : 6mm

Réf. : 161876
Modifié en dernier par cerambyphil le mercredi 11 mai 2016, 20:50, modifié 1 fois.
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Lépidodiptère ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Si on copie tout le BBcode
[Image replacée dans premier message]
Lysbeth d'Alys
pierred
Webmestre galerie

Lépidodiptère ?

Message par pierred »

C'est un Diptère, de la famille des Psychodidae. Comme tu l'as correctement diagnostiqué, ce sont des bestioles qui se développent sur les fuites d'eaux usées. Faut réparer.
Pierre D.
cerambyphil
Membre

Lépidodiptère ?

Message par cerambyphil »

Merci Pierred !
Voilà un mystère qui me taraudait depuis longtemps de résolu.
Je te rassure tout de suite, j'ai profité de ma séance de spéléologie pour réparer cette rupture de canalisation. Je pense que lorsque l'eau croupie sera complètement absorbée par le sol, ces petits envahisseurs disparaîtrons. En tous cas, ce sont de bons indicateurs d'un problème sanitaire sous-jacent; comme quoi la connaissance de la nature et quelque fois de l'entomologie, peut être d'une aide précieuse pour l'Homme ! :bienvu:
La nature est la seule source d 'émerveillement commune à toute l'humanité : protégeons la !
latique
Animateur—Admin-galerie

Lépidodiptère ?

Message par latique »

Et j'irai bien jusqu'à Clogmia albipunctatus très probable avec le pointillé blanc à la périphérie de l'aile et les points sombres au tiers basal
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »