Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epistrophe eligans] Syrphe ? Dessous d'abdomen et 2 traits jaune orangé

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Epistrophe eligans] Syrphe ? Dessous d'abdomen et 2 traits jaune orangé

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Pour moi qui a pour couleur préférée le jaune-orangé, cette bête était faite pour moi. Malheureusement, elle ne m'a pas laissé le temps de lui prendre une belle photo du dessus, le vent s'en étant mêlé. Ensuite, juste le temps de prendre ce cliché pourri (disons focalisé sur autre chose :) ).



Mais avec ces couleurs et les 2 bandes dessus au niveau des 2 premiers tergites, je pense qu'il y a possibilité de l'identifier, non ?

Du dessus, elle était vraiment très voyante avec ces 2 bandes jaune orangé.



En galerie, j'ai parcouru rapidement les rayons Tachinidae et Syrphidae sans la trouver.

La taille estimée est vraiment à la louche, disons que c'était plus gros qu'une mouche domestique. Mais ses couleurs vives la font peut-être voir plus grosse qu'elle n'est.



Image

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 29/04/2016

Altitude : 40 m - Taille : L. corps seul = 6-8 mm (estimée)

Réf. : 160947



Si je peux, j'essaierai d'en re-photographier un en retournant sur place.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Syrphe ? Dessous d'abdomen et 2 traits jaune orangé

Message par inachis ax »

C'est bien un Syrphidae, et je pense que tu as loupé cette élégante bête en galerie. Commun au printemps.
Je me demande si ce n'est pas une femelle qui cherche un endroit où pondre dans un coin à pucerons.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe ? Dessous d'abdomen et 2 traits jaune orangé

Message par latique »

Avec une colossale imagination on pourrait y voir une femelle Epistrophe eligans mais c'est plus à cause de la magnifique description :)

Edit. Ah, Axel m'a doublé
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Syrphe ? Dessous d'abdomen et 2 traits jaune orangé

Message par bobabar »

Merci à vous.

Elle m'a semblé plus visible que cette espèce, où alors avec cette "variation" (si ce n'est pas une erreur de détermination de l'auteur de ce blog !). Elle a sur ce lien (et sur certaines autres photos remontées sur une recherche "Gogole" pour l'espèce) la première bande jaune continue et un jaune plus vif.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Syrphe ? Dessous d'abdomen et 2 traits jaune orangé

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bien elle (la photo et le lien). La quantité de noir varie un peu, et les femelles semblent avoir des bandes jaunes plus larges et continues. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »