[Sphaerophoria sp.] Camarguaise bleu nuit Sphaerophoria

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

joyce30
Membre

[Sphaerophoria sp.] Camarguaise bleu nuit Sphaerophoria

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Saintes Maries de la Mer : 13460 : 29/01/2016

Altitude : 0 m - Taille : 8mm environ; à Pont de gau, dans les herbes , bordure d'étang saumâtre

Réf. : 157361

Encore un truc bizarre

Les couleurs sont splendides, ça ressemble beaucoup à une femelle de Sphaerophoria scripta bien que les rayures jaunes soient bien étranges.

Si on plie les ailes elles ne doivent pas couvrir l'abdomen j'imagine que cela le rapproche aussi de S. scripta

Evidemment je n'ai pas de profil! ça aurait été trop beau.

J'ai cherché un peu partout j'ai trouvé une seule image issue de ce forum dans un post qui date de Novembre 2009 avec une forme mélanique très semblable à celle ci; et c'était au Sambuc Camargue aussi ,13, de l'autre côté du Vaccarès; dans la discussion Chlorophana donnait une longue liste de Sphaerophoria de France ( beaucoup sont + nordiques et même un peu en altitude).

J'ai lu aussi un article ( j'ai pas tout compris dans les termes techniques) sur une nouvelle sous espèce de Rueppelli découverte très récemment ( provenance Amérique du Sud) en France à partir de ce site:

Sphaerophoria estebani, une nouvelle espèce européenne ...

retro.seals.ch/cntmng?pid=seg-001:1991:64::462

Sphaerophoria estebani, a new European species ofthe rueppelliigroup (Diptera, Syrphidae). A new species ... ception de l'Amérique centrale et du Sud.

Que faut il penser, j'ai vu aussi 1 mâle qui était un peu sombre mais dans les couleurs jaune/ noir plus habituelles, à proximité, lui avait les ailes pliées et seul le dernier segment de l'abdomen dépassait des ailes

Il n'y a pas beaucoup de photos sur les Sphaerophoria autres que srcipta sur le Net

Balises :
clovis
Membre confirmé

Camarguaise bleu nuit Sphaerophoria

Message par clovis »

:0021:
joyce30 a écrit :Si on plie les ailes elles ne doivent pas couvrir l'abdomen j'imagine que cela le rapproche aussi de S. scripta
On ne se prononcera pas sur l'espèce (et ce critère que tu donnes concerne uniquement les mâles) mais ta bête est tout à fait magnifique (et inhabituelle!!!)
En tout cas on peut exclure le groupe rueppelli, mais merci pour l'article.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Beaucoup de variantes chez les Sphaero.
Comme c'est une femelle, pour assurer S. scripta, il faudrait lui examiner le dessous de la base des cuisses 3
S. rueppelli a la bande jaune interrompue sur le côté du thorax.
Pour moi sur cette seule photo, ça sent le sp. à moins que Christophe ait des flashes sur cette sudiste !

Edit. Grillé par un chti :mrgreen:
Eugène
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci les Nordistes ( ça commence à Valence le grand Nord!!) pour vos impressions et le décodage de l'article.

j'aurais presque envie de retourner là bas au plus vite pour voir si je revois cette bestiole étonnante, si elle ne s'est pas faite bouffer et lui retirer le portrait sous d'autres angles, à tout hasard "le dessous de la base des cuisses 3" là c'est un challenge sur du vivant il faudrait qu'elle grimpe aux arbres ou qu'elle fasse la planche;
C'est bien la nature on trouve des choses étonnantes.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Avec un peu de bonne volonté de part et d'autre c'est possible :) !
Eugène
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bravo, pour l'exercice
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Sur cette photo, Sphaerophoria sp. mais dans mes recherches je m'aperçois de la présence de Sphaerophoria loewi en Camargue. Une espèce présente dans les lagunes côtières.
Je vais être plus attentif :wink:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

En voulant voir sur le Net à quoi ressemble le Sphaerophoria loewi que tu cites je tombe sur ce site anglais:
Lien inactif supprimé
où l'on trouve un copié collé de ma photo qu'ils ont mis sous l'appellation S. scripta, donc au mieux si ce n'était pas sp; ça serait juste une scripta, donc rien de nouveau de toute façon.
Je vais les regarder moi aussi d'un peu plus près des fois que je croise S. loewi , mais je vois qu'il a l'air répandu en Angleterre et chez nous en Bretagne, d'après l'INPN; peut être moins au Sud en Camargue ? le Syrfid 1 obs. en Bouches du Rhône 2 Nord et Ouest
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est possible, mais ce site anglais n'est qu'un blog perso qui parle de tout et qu'il est difficile de considérer comme une référence fiable.
Eugène
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Ah j'avais pas vu ça, ils sont très craquants les Grands Bretons, un genre une espèce... pas tout à fait semblable des 2 côtés de la Manche?

Retourner vers « Diptères »